lundi 1 février 2010

La santé de nos os et notre estomac

En ce moment je prends une formation à Montréal en "médecine orthomoléculaire"!!!???


Je mourais d'impatience de suivre cette formation. Disons, que j'applique cette approche ( en plus de l'aromathérapie et l'herboristerie) pour moi et les gens qui le demande parmi ma clientèle ainsi que dans ma famille, à ceux et celles qui le veulent bien. Mon petit-fils de 9 ans est une belle preuve depuis maintenant 3 ans, suivi par un naturopathe chevronné en la matière, que c'est possible de traiter des troubles et parfois importants, en médecine orthomoléculaire.
Justement hier au cours, notre professeur parlait des bienfaits des enzymes digestifs, extrait de plantes et autres pour solutionner les problèmes digestifs, bien sûr tout en prenant soin de corriger les habitudes de vie.
Il nous disait la mauvaise habitude qu'avait la médecine allopathique de prescrire des médicaments qui bloquent la production d'acide dans l'estomac, quand, en fait, la plupart du temps c'est le contraire; il n'y aurait pas assez d'acide dans l'estomac et cette même acidité est nécessaire à l'absorption du calcium.....
Alors, voilà ce que j'ai lu dans une revue en décembre dernier, l'article, je l'ai trouvé dans un petit magazine distribué au magasin d'aliments naturels gratuitement et j'ai retrouvé l'article également sur internet:






Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comptent parmi les médicaments les plus prescrits pour soulager les problèmes d’acidité de l’estomac et soigner les ulcères gastroduodénaux. Les IPP (Losec, Nexium, Prevacid, Pantoloc, Pariet, etc.) sont des molécules qui bloquent la production d’acide dans l’estomac. Or, l’acidité de l’estomac est nécessaire à l’absorption du calcium. La prise prolongée d’IPP pourrait-elle augmenter le risque de fractures associées à l’ostéoporose?
Publiée en août 2008 dans le Journal de l’Association médicale canadienne, une étude conduite par des chercheurs canadiens révèle qu’effectivement, un traitement prolongé à l’aide d’IPP entraîne un risque accru de fractures associées à l’ostéoporose. Selon ces chercheurs, ces médicaments, largement utilisés, sont souvent prescrits de manière inappropriée. Les patients ayant pris ce type de médicaments pendant cinq ans ont presque doublé leur risque de fracture de la hanche, par comparaison avec les gens qui ne prennent pas ces médicaments. En outre, la prise de ces médicaments de façon continue pendant sept ans ou plus, fait plus que quadrupler le risque de fractures, selon la chercheuse Laura Targownik, gastroentérologue à l’Université du Manitoba.
L’alarme sonnée par ces chercheurs ne fait que confirmer celle parue dans La Presse du 27 décembre 2006 et qui mentionnait que la prise d’antiacides hausse les risques de fracture de la hanche. « Les auteurs de cette étude ont examiné les dossiers médicaux de plus de 145 000 patients en Angleterre. Conclusion : les patients ayant pris des inhibiteurs de la pompe à protons pendant plus d’un an avaient un risque de se fracturer la hanche supérieur à 44 % à celui des non-utilisateurs. »
De l’estomac à la santé de vos os
Aucun médicament n’est inoffensif, et les IPP ne sont pas une solution à long terme. Pour solutionner les problèmes digestifs, les approches naturelles sont nombreuses. Les enzymes digestifs, les extraits de plantes amères, l’extrait de racine de réglisse déglycyrrhiziné (DGL), l’orme rouge, ont fait leurs preuves. En premier lieu, il vous faudra corriger les habitudes de vie qui vous sont néfastes. Un naturopathe agréé vous aidera à les identifier et établira avec vous une thérapie adaptée à vos besoins.
http://www.magazinemieuxetre.com/
Intéressant!!
Puisque l'on parle d'ostéoporose.....
Je vous suggère également d'aller voir le site du pharmacien Jean-Yves Dionne
Il parle entre autres de calcium dans plusieurs de ses articles et il a écrit le livre: SOS os
et dans un de ses articles "Peut-on prendre trop de calcium" , j'ai été choqué d'apprendre que c'est impossible d'obtenir l'apport de calcium recommandé par le guide alimentaire canadien sans boire de lait et dérivés et que c'est suite à des pressions politiques et des lobbys des producteurs de lait que nous nous sommes retrouvés avec cet apport recommandé en amérique.
Je me disais aussi que j'en avais marre de les entendre dans les médias avec leur consommation de calcium... surtout pour les femmes de mon âge... quand la plupart d'entre nous, sommes carencées en magnésium....
VIVE L'INFORMATION !!!


2 commentaires:

Lavandine a dit…

J'aime ça avoir des bonnes informations comme celles-ci. Merci Mona, tout un travail!

Mona a dit…

Merci à toi Lavandine!!
Je suis contente de voir que quelqu'un laisse un message sur ce genre d'article....
C'est que, c'est le genre de chose qui m'intéresse beaucoup et j'aime le partager.
Plus l'information circule, plus les gens deviennent curieux et capable de se faire une idée et faire des choix pour eux et leur famille.