dimanche 28 mars 2010

Changer le monde avec Laure Waridel

Tiré du magazine Mieux-être

La sociologue et co-fondatrice d'Équiterre Laure Waridel est la preuve vivante que les petits gestes que l'on pose individuellement pour protéger l'environnement peuvent avoir de grands impacts.


14 façons de changer le monde selon Laure Waridel


1-- Réduire notre consommation de biens matériels. Investir dans ce que l'on est plutôt que ce que l'on a.

2-- S'impliquer dans son milieu de travail, dans son quartier et à l'école de son enfant afin de mettre en place des pratiques plus écologiques et solidaires.

3-- S'exprimer dans son milieu et sur la place publique afin que les élus fassent des choix écologiques et solidaires. Voter pour des partis qui protègent l'environnement.

4-- Se déplacer autrement afin de réduire notre dépendance à la voiture. Privilégier les transports en commun, le vélo, la marche et le co-voiturage.

5-- Éviter le sur-emballage. Apporter ses sacs aux magasins. Appliquer le principe des trois R: Réduire, Réutiliser, Recycler et composter.

6-- Privilégier l'achat de produits biologiques cultivés et fabriqués localement.

7-- Acheter des produits nettoyants écologiques.

8-- Gérer ses déchets dangereux de manière responsable en apportant ses piles usées, ses vieilles peintures, ses appareils électroniques et cellulaires dans des lieux appropriés. Rapporter les médicaments périmés à la pharmacie.

9-- Économiser l'énergie en misant sur l'efficacité énergétique, les constructions écologiques et le choix d'appareils électro-ménagers portant la mention Energy Star.

10-- Utiliser l'eau de manière intelligente en évitant le gaspillage. Choisir des appareils à débit réduit.

11-Privilégier le commerce équitable et l'économie solidaire.

12- Pour nos choix de consommation et nos investissements, choisir des entreprises qui mettent en pratique le développement durable.

13- Soutenir des initiatives et des organisations qui défendent l'environnement.

14- Privilégier le tourisme écologique et solidaire.


Laure Waridel est l'auteur de :

Acheter, c'est voter

L'envers de l'assiette

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je t'avoues que je l'ai deja entendu a la radio a la tv et un ami a moi a meme postuler pour un stage et tout ce que je peux te dire que cote humanité au boulot c'est stage non rémunérer a l'européenne et tu bosses comme un esclave alors son blabla bla pseudo ecolo de petite bourgeoise moi je ne n'adhère pas et attention c'est madame je sais tout. L'autosuffisance alimentaire c'est limite du ridicule surtout en hiver au Quebec est ca couterez plus cher au contribuable de chauffer et cultiver des tomates parexmple que d'acheter de la tomate chez nos voisins... il faut etre plus genereux que cas est surtout s'ouvrire au autre est pas ce mettre des oeillets
je suis pour soutenir notre agriculture locale mais je n'arrêterez pas d'acheter de la banane bio du mexique
est soyons logique ce discours appartient a ceux qui on le moyens ce n'est pas donner a tous. as tu regardee les paniers du mois de certains agriculteurs leur prix sont honteux fait pour des intelo qui ont des moyens de ce le payer
je t'embrasse
Micoco

Mona a dit…

Je ne la connais pas personnellement, mais vu de l'extérieur, je respecte quand même le travail qu'elle fait.
Je suis d'accord avec toi Micoco sur certains points, de toute façon, c'est presqu'impossible de tout changer dans nos habitudes de vie, mais si on fait quelques changements, ça vaut quand même le coup pour la planète.
Et moi aussi, j'achète des bananes....

Lavandine a dit…

Moi je pense que ça prend, en quelque part, des extrémistes pour nous faire réaliser l'urgence de la situation et nous faire bouger un peu! Si le message était seulement de ramasser ses bouteilles vides et de ne pas gaspiller d'eau, on aurait pas avancé en tant que société. Moi j'ai vu des changements dans la population «ordinaire» grace à des messages choc, alors pour moi chapeau Madade Waridel! La perfection n'est pas de ce monde et si on attend que tout le monde soit parfait, alors...