samedi 29 janvier 2011

Sauce tomates et lentilles à la mijoteuse


J'ai enfin utiliser la mijoteuse que j'avais acheté pour faire du savon et que finalement je n'ai jamais utilisé à cette fin et comme j'aime bien ma préparation de savon avec la méthode à froid, je trouvais dommage que cette mijoteuse dorme quand j'avais besoin d'elle.
Je croyais à tort , que la mijoteuse était utilisée plutôt pour cuire les viandes. C'est un peu vrai, mais je suis allée m'acheter un livre de recettes à la mijoteuse, j'ai parcouru aussi internet et finalement j'ai trouvé beaucoup de recettes avec des légumineuses et aussi pour faire des soupes, c'est génial.
Comme je travaille maintenant, surtout à l'extérieur de la maison, c'est commode de préparer ces recettes qui mijotent pendant des heures.
J'ai quand même changé quelques éléments à la recette. Voici ma version:
1 c. à soupe (15 ml.) huile d'olive
1 oignon coupé en dés
2 carottes coupé en dés
2 branches de céleri coupés en dés
3 gousses d'ail hachées finement
2 feuilles de laurier
Sel, poivre
1 boîtes de tomates (28 on/796 ml.)
3/4 tasse (185 ml.) de lentilles vertes sèches
1/2 tasse (125ml.) de vin rouge ou d'eau
3/4 tasse (185 ml.) d'eau
1/4 tasse (60 ml.) persil frais, hachés finement
Rincer les lentilles, les faire tremper en les recouvrant d'eau pendant 3 à 4 heures.
Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons, les carottes, céleri, l'ail, les feuilles de laurier, sel, poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes ramollissent.
Entre-temps, mettre les tomates dans la mijoteuse et les défaire si elles sont entières. Ajouter la préparation de légumes, les lentilles, le vin et l'eau. Couvrir et cuire à faible intensité de 4 à 5 heures. Retirer les feuilles de laurier.
Servir sur vos pâtes préférées.
Vous pouvez congeler le reste.

Aucun commentaire: