Un petite randonnée à vélo avec Yoan,
Vous allez me dire, oui , une randonnée à vélo tout le monde en fait, y a rien d'extraordinaire là-dedans.
Et bien, avec Yoan, y a rien d'ordinaire, tout est extraordinaire.....
Pendant 4 ans, de ses 4 ans à 8 ans, je l'ai traîné derrière moi sur une girafe. La dernière année a été difficile car il était plus lourd et comme il était plus en confiance, il bougeait plus, donc plus difficile pour moi de manoeuvrer. Par contre, c'est cette dernière année qu'il a commencé à participer et à...... pédaler..... La première fois qu'il y est arrivé , il me l'a crié: "MAMIE' JE PÉDALE"
L'année dernière, par des démarches au CMR (Centre montérégien de réadaptation)de Valleyfield, nous avons obtenu pour lui un vélo fait sur mesure et adapté pour lui.

C'est un programme spécial qui permet aux enfants avec des problèmes particuliers d'obtenir ce genre de vélo. La famille doit débourser $150.00 pour un vélo d'une valeur de 1,500.00.
La condition est que, lorsque le vélo n'est plus adapté , on doit le retourner.


Il a remonté son siège car il a grandi ce Yoan, réparer quelques petits trucs , plus la chaîne qui était débarquée, alors Yoan ne pouvait plus s'en servir et il était malheureux...
Et M. Chartrand m'a dit qu'il devrait être encore bon pour 2 ans et il a demandé à Yoan: "C'est quand qu'on enlève tes roues en arrière"??

J'habite maintenant à 1 rue d'accès à la piste cyclable, je l'ai fais marcher à côté de son vélo jusqu'à la piste et après nous nous sommes baladés un peu. Il était content et fier, il avait la tête haute comme pour dire: "regardez-moi, je pédale et je suis sur la piste cyclable"
Pendant ce temps, mamie était accrochée à son vélo avec des mains crispées et des sueurs froides, de peur qu'il prenne le bord de la rue en lui répétant à toutes les ?????minutes: "regarde devant toi". Mais quel bonheur de voir son visage.....

Aujourd'hui et pour le reste de l'été, je me suis dis que j'irais chercher son vélo à toutes les semaines et que nous ferions une petite balade.
Et aujourd'hui, j'avais pas oublié mon appareil photo!!!!
Et comme nous faisions quand on se promenait avec la girafe, nous sommes arrêtés au parc!
Dans le temps, on doit avoir fait tous les parcs de Valleyfield, maintenant on va commencer par apprivoiser la piste cyclable, ensuite les petites rues, etc....

Au parc, on a joué à la cachette, j'ai compté jusqu'à dix, tout doucement et Yoan était caché.... là où vous voyez sur la photo
J'ai pas eu trop de misère à le trouver!!!!

Ces premières randonnées EXTRAordinaires vont devenir ordinaires, comme la première fois qu'il a épinglé des épingles sur la corde à linge.
Mais, il travaille tellllllllement fort pour arriver parfois à faire quelque chose que l'on prend pour acquis, que je ne peux passer sous silence cet exploit.
Et ai-je besoin de vous rappeler que je l'aime ce petit monstre.....