lundi 28 juillet 2008

Petits trucs pour grandes chaleurs



Très simple, rapide, accessible...
Vous connaissez la MENTHE POIVRÉE ?
Soit fraîche, que vous avez dans votre jardin, en pot j'espère pour vous, car elle est très envahissante ou sous forme d'huile essentielle?
Si vous êtes comme moi: inconfortable avec la chaleur.
Ma grande amie ces temps-ci: la menthe poivrée.
Utilisations diverses:
Faites infuser avec votre thé vert quelques feuilles de menthe
Ou
À la place du café le matin, infuser seulement des feuilles de menthe verte ou menthe poivrée
Ou
Faites infuser une tasse , laisser refroidir et ajouter à votre thé glacé ou limonade
Ou
Couper en petits morceaux des feuilles de menthe et ajouter à une salade de fruits, une coupe de crème glacée, dans une salade...
Ou
Sur votre corps: Vous passez sous la douche et quand il fait très chaud, on a l'impression que l'effet de la douche ne dure pas très longtemps, alors ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans votre gel douche: effet très agréable. 4 à 5 gouttes dans votre paume de main fera l'affaire.
Si vous voulez l'incorporer dans votre contenant de gel douche. Ajouter environ 20 à 30 gouttes pour 200 à 250 ml. de gel.
ATTENTION AUX YEUX!
L'huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas entrer en contact avec les yeux, à moins que ça ne vous dérange pas de garder les yeux fermés pour les prochaines heures.
Si vous êtes plutôt bain, faites infuser de la menthe dans une ou deux tasses d'eau et ajouter à votre bain. Ne mettez pas de menthe poivrée en huile essentielle directement dans votre bain sans l'avoir mélangé au préalable avec un corps gras.
Ou
Vous pouvez mélanger quelques gouttes de menthe poivrée à votre crème pour le corps et vous sentirez votre peau plus fraîche
Ou
Pour les jambes lourdes: mettez de l'eau ou de l'hydrolat dans une bouteille à vaporiser, ajouter quelques gouttes de menthe poivrée et vaporiser les jambes: effet garanti.
VOUS DEVREZ AGITER LA BOUTEILLE AVANT CHAQUE UTILISATION, car l'huile essentielle aura tendance à rester en surface. Vous pouvez aussi utiliser ce vapo sur les bras , dans le cou et même sur le sternum, pour ne pas dire entre les seins, là où nous mesdames, avons l'habitude de sentir une petite rigole couler quand il fait chaud. Et si vous gardez cette bouteille au frigo , ce sera d'autant plus rafraîchissant.
CONTRE-INDICATIONS de l'huile essentielle DE MENTHE POIVRÉE:Évitez si vous êtes enceinte et/ou allaitante (huile essentielle seulement, ne s'applique pas pour les tisanes)
Evitez chez le bébé de moins de 30 mois. Peut causer un spasme pharyngé
Ne pas prendre en interne avant l'âge de 6 ans.
J'espère que ces quelques idées vous aideront à supporter les chaleurs

1 commentaire:

GreeneOuitche a dit…

Super comme info! à préciser, qu'avec l'expérience, je trouve que l'H.E. de menthe poivrée est encore plus efficace quand elle est chémotypée ''francho-mitcham''. Voilà! Un gros merci pour ces belles indications. Et bon rafraîchissement ma belle! C'est Greene.