lundi 28 juillet 2008

Le massage pour bébé



En tant que massothérapeute on me demande souvent si je masse les bébés. Ce serait facile de dire oui. Bien sûr que je peux masser les bébés, mais qui de mieux que la ou les personnes les plus près et le plus souvent avec chaque bébé en question; vous l'avez devinez: les parents.


Aujourd'hui , au Québec, la maman a la chance de pouvoir passé beaucoup de mois à la maison avec son nouveau bébé et papa aussi bénificie d'un certain temps. Alors, pourquoi amenez ce petit bout de chou chez la massothérapeute, quand la ou les personnes les plus importantes pour ce bébé c'est : maman et/ou papa.
Dans le contexte du massage pour bébé , il est préférable qu'il n'y ait qu'une personne à la fois qui le masse, donc peut-être un soir maman, un soir papa.
L'accouchement est une expérience unique et masser votre bébé l'est tout autant. Vous pouvez masser votre bébé dès sa naissance et même s'il est prématuré. Des recherches du "Touch research institute of Miami" disent que les bébés prématurés massés, gagnent du poids plus rapidement et passent moins de temps à l'hôpital.

Rassurez-vous, il n'est jamais trop tard pour commencer à masser votre bébé ou votre enfant.

Voici le lien (en anglais) du Touch Research Institute Vous verrez le résultat de plusieurs études, pas seulement pour les bébés, mais aussi les bienfaits du massage pour des troubles spécifiques aussi bien chez les enfants que les adultes.
Voici quelques effets du massage pour bébé:
· Aide bébé à mieux dormir
· Aide à réduire les pleurs
· Aide à réduire les coliques et les gaz
· Stimule les systèmes circulatoire, gastro-intestinal et respiratoire
· Aide à renforcer le système immunitaire
· Apprend à bébé à se détendre
· Favorise le développement harmonieux de bébé

Mis à part les livres que je vous mentionne plus loin, il existe l'Association en massage pour bébé. Les gens ayant pris la formation avec cette association deviennent instructrices en massage pour bébé et sont aptes à enseigner au(x) parent(s) : quand, comment et pourquoi masser leur bébé. Je fais moi-même partie de cette association.

Autre site en français celui-là, en France.

Le volet canadien n'a pas encore son site Internet, mais au Québec, la formatrice des instructrices est Françoise Lefebvre, ce fut mon professeure.

Cette association a été formée par Vimala Mc Clure, une américaine ayant vécu en Inde où elle fut initiée au massage; entre autres chez la femme enceinte, lors de l'accouchement et chez le bébé dès sa naissance. Voici le titre de son livre: Le massage des bébés, qui est maintenant facile à trouver en français. Je l'ai moi-même acheté il y a quelques années et je l'ai encore vu il n'y a pas si longtemps dans une librairie.


Vous serez peut-être intéressée aussi à un autre ouvrage. Celui-là écrit par TIFFANY FIELD: pionnière dans le milieu de la recherche sur le massage. Fondatrice et directrice du Touch Research Institute of Miami, le seul centre au monde à être consacré à l'étude du toucher et à ses applications scientifiques et médicales.

Elle s'intéresse particulièrement à l'impact du massage thérapeutique sur le développement de l'enfant. Son livre: LES BIENFAITS DU TOUCHER

Autre livre incontournable est LA PEAU ET LE TOUCHER par ASHLEY MONTAGU, le seul de ses livres à être traduit en français. Un des anthropologues les plus influents de ce siècle. Dans son livre, Montagu démontra que le toucher est un besoin universel et que le développement harmonieux de l'enfant dépend du fait qu'il soit suffisamment touché. Selon lui, une personne ayant été assez touchée au cours de son enfance aura la capacité d'entrer en relation dans tous les domaines humains essentiels. Il explique comment l'adulte est fait pour se développer en préservant les qualités naturellement présentes chez l'enfant: amour, curiosité, enthousiasme, sensibilité, joie, goût du jeu, honnêteté, etc... L'être humain posséderait 27 qualités et besoins, qui sont battus en brêche par une éducation qui oblige à devenir trop rapidement "comme un adulte". Son livre date de 1979 mais les recherches sont encore d'actualité.

Vous le trouverez plus difficilement , vous aurez plus de chance à la bibliothèque de votre municipalité.

Naturellement, vous n'avez pas besoin de lire tous ces livres pour vous initier au massage pour bébé. Vous n'avez qu'à regarder votre petit ange et son regard vous inspirera. Je souhaite vous avoir donné le goût de développer le toucher du massage avec votre bébé et/ou votre petit enfant. Il ne sera pas le seul à en profiter....... vous allez être la première à profiter des bienfaits de cette symbiose avec votre petit bébé ou enfant.









1 commentaire:

GreeneOuitche a dit…

Tiens, tiens... Ça me fais réfléchir ce que tu viens d'écrire sur les ''27 qualités et besoins'' que l'humain posséderaient...
Savais-tu que notre potentiel humain pour s'épanouir à besoin d'au minimum 27 ''touchers'' ou contacts physiques (animal, végétal ou humain) par 24 heures? Plus on a de contacts, plus on s'équilibre à tous les niveaux (physique, psychologique et psychique)... Étrange cette coïncidence entre les chiffres?