mercredi 8 avril 2009

Astuce-Détente 28


"LA LAVANDE"
L'astuce-détente de la semaine: la lavande !!!
Sur cette photo de l'été passé, c'est de la lavande de mon jardin. J'ai seulement des fleurs et j'en ai pas assez pour faire de l'huile essentielle, de toute façon je n'ai pas d'alambic non plus, mais je la fais sécher et l'utilise dans les produits corporels maison.
Vous savez; avant que je mette l'astuce-détente ici sur le blog, c'est que je l'ai déjà donné à mes classes de yoga-relaxation.
Depuis l'an passé, j'ai pris l'habitude de donner à chaque semaine un astuce pour que les gens aient des outils à rapporter à la maison.
Alors, je fouille un peu partout dans mes livres quand je manque d'inspiration.
Cette fois-ci, je n'ai pas eu à fouiller bien loin....
Tout le monde connaît la lavande, mais on ne pense pas tout le temps qu'elle est si extraordinaire. Il faut avoir été en contact avec elle pour le savoir, mais vraiment en contact....
Aujourd'hui, j'aborderai la lavande seulement sous l'aspect "astuce-Détente", je n'en ferai pas une fiche technique complète.
Par contre , je vais quand même vous dirigez vers un article déjà paru sur l'utilisation des huiles essentielles.
Aussi, je ne parlerai pas non plus de toutes les sortes de lavande, je vais plutôt vous parler de la plus connue, celle que l'on trouve plus facilement, soit: la lavande vraie (lavendula angustifolia)
L'idéal, c'est de traîner une petite bouteille de lavande dans son sac à main ou dans l'auto, alors quand on se sent nerveuse, anxieuse ou qu'on ne tient pas en place, on sort sa petite bouteille et on en mets quelques gouttes sur le sternum, soit juste sous notre nez, alors en respirant on peut bénéficier des effets relaxants de la lavande, on peut en mettre à l'intérieur des poignets ou sur les tempes ou sur ses vêtements.
Il y a des petits trucs qui se vendent pour déposer quelques gouttes d'huiles essentielles et le traîner avec soi, en fait, j'avais donné en cadeau à mes élèves de yoga ce petit outil merveilleux.
Il en existe quelques modèles, certains sont portés comme des bijoux et quand on a besoin on ouvre le petit truc et on prend une bonne bouffée de lavande, ça calme les nerfs.....
On peut aussi déposer quelques gouttes sur un papier mouchoir et se mettre le nez dedans au besoin ou respirer à même la bouteille.
Alors, bonne détente avec la lavande!!

11 commentaires:

fidji a dit…

oh tu m'as donné envie déjà ce matin de me rouler dans la lavande (non mais quelle idée pas très réalisable!!) merci, bisous et bonne journée

Greene Ouitche a dit…

Ben vrai!! Mais il me faudrait un 20 litres en ce moment pour me calmer... hahaha!

Mais quelle odeur divine! Et en psycho-olfactif, ne dit-on pas que la lavande c'est la mère, la maternité, l'enfance??

Kaléas Fé a dit…

Merci pour cette idée! Je porte en permanence un pendentif qui s'ouvre, mais il est vide... Aller! Ouate et lavande par ici!

Galadriel a dit…

Une piste s'il te plait MonÂrome pour trouver ce genre de petit bijou pour mettre de l'huile essentielle?
Ah ce que je peux aimer te lire, merci. ;o)

Mona a dit…

@fidji
pas très réalisable, en effet, surtout à ce temps-ci de l'année
@GO
C'est possible ton histoire de mère...j'ai déjà entendu ça quelque part, mais c'est vague
@kaléas
C'est une très bonne idée
@galadriel
Ici, tu trouveras, un pendentif:
http://www.aliksir.com/Presentation/Produits_au_detail/produits_au_detail.htm
ici tu trouveras, un inhalateur:
http://www.noblessence.com/c270540.1.html
et ici, un autre inhalateur.
Si ça fonctionne pas écrit moi en mp sur le forum.

Mona a dit…

J'ai raté le dernier lien:
http://www.newdirectionsaromatics.ca/aromatherapy-inhaler-p-1366.html

Miss Diane a dit…

J'arrive chez vous via le blogue de GreeneOuitche. Comme je me mets de + en + au vert, j'ai fait dernièrement un parfum d'ambiance avec de l'huile essentielle de lavande de chez Bleu Lavande. J'y ai mis de 500 ml d'eau distillée, 100 ml de vodka et 30 gouttes d'HE de lavande. Malheureusement, je trouve que ça ne tient pas et je suis bien déçue. Auriez-vous un commentaire la-dessus?

Mona a dit…

@diane
Il y a plusieurs facteurs: dans un contenant de 500 ml., je mettrais plutôt au moins 80 gouttes de lavande, si ce n'est pas 100.
Laisser macérer l'huile essentielle dans l'alcool quelques heures avant d'ajouter l'eau et placez dans une bouteille opaque et bien fermée. La lavande n'est pas une odeur très forte, je la mélange souvent avec du ylang-ylang ou du romarin, ça rehausse l'odeur.

Miss Diane a dit…

Merci beaucoup Mona! Comme mon mélange est déjà fait, je rajoute de l'HE.

Merci encore et joyeuses Pâques!

elle06 a dit…

c'est bien vrai la lavande apaise les âmes!!!
je fais des petits sachets de la vande sèche que je glisse entre mes piles de draps dans la maison d'hote.
effet garantit les gens dorment comme des BB...et souvent on me demande : mais c'est quel "soupline" que vous utilisez, ça sent bon? hihi

Michelle a dit…

La lavande fait partie de mes odeurs préférées !

Je suis immanquablement attiré par tout ce qui contient de la lavande ! ET le summum pour moi : Un bain de lavande (lait ou mousse), avec savon de lavande… et je tombe directement en énergie de méditation, les deux yeux fermés.

Aummmmmmmmmm :O)))))))))))))

Merci pour les infos Mona ! xox