lundi 22 décembre 2008

Lettre de Jacques Salomé



Je ne sais pas pourquoi je vous parle de Jacques Salomé. Je n'ai qu'un livre de cet auteur, d'une quarantaine qu'il a écrit.

En fait, oui, je sais pourquoi. Tout simplement pour le texte magnifique qu'il a écrit pour remercier la VIE en recevant le prix du grand public lors du dernier salon du livre à Montréal

La lettre a paru entre autres dans La Presse en fin de semaine, voilà le LIEN pour que vous puissiez à votre tour savourer certains passages de cette lettre.
Voici aussi un autre LIEN où vous trouverez tous les titres des ouvrages de Jacques Salomé.

Je disais justement récemment que je n'étais pas une fan de lire des romans de quelques centaines de pages pour la raison principale c'est que: rendu à une centaine de pages, j'ai oublié le début de l'histoire..... Ne riez pas !! Je suis comme ça. Chez les enfants maintenant, on appelle ça un déficit de l'attention. Et bien soit, si c'est ça, je m'en fous, ça ne m'a jamais empêché de lire des tonnes de revues, journaux , livres de références et livres de psychologie, de relation d'aide.

Justement le genre de livre que Jacques Salomé et bien d'autres écrivent, celui que tu lis doucement, que tu soulignes, que tu laisses pour peut-être prendre le temps de réfléchir et où tu reviens car tu te souviens que telle phrase qui t'avais marqué, t'avais fait avancé, t'avais aidé à passer à travers une épreuve difficile, t'avais fait apprécié la VIE.......
Ce genre de livre traîne un peu partout chez moi avec des post-it couleurs dans différents d'entre eux.
Ça m'a donné le goût de ressortir le seul livre que j'ai de Jacques Salomé: "Vivre avec soi"
J'y ai trouvé souligné, la page où il est écrit: " Je ne te demande pas de m'aimer,mais seulement de t'aimer". Cela m'a sûrement permis de comprendre quelque chose lorsque je l'ai lu.

MERCI LA VIE !!

Aucun commentaire: