mercredi 31 décembre 2008

Bain de mains



Et ben, pourquoi pas ??

Quand nous avons les pieds fatigués, nous nous faisons un bain de pieds, alors pourquoi pas un bain de mains.....
En tout cas, ça m'a fait du bien !

Ces derniers temps j'ai beaucoup travaillé, mon travail principal étant la massothérapie, mes mains et mes doigts sont beaucoup sollicités et pour la première fois depuis que je fais ce métier, j'avais mal aux doigts.
Vous savez le genre de douleurs rhumatismales qui font mal dans les jointures quand on plie les doigts....
J'ai pensé qu'un bain de mains avec des huiles essentielles me ferait du bien et me permettrait de m'arrêter et ne rien faire pendant 15 minutes.

Comme vous le savez, nous devons mélanger les huiles essentielles dans un émulsifiant avant de verser dans de l'eau; comme par exemple un jaune d'oeuf ou une huile végétale pour permettre aux molécules d'huiles essentielles de se fractionner en milliers de petites gouttelettes.
Cette fois-ci, j'ai choisi l'huile de ricin rouge ou sulfaté appelé aussi huile de Turquie.
Cette huile est particulière car elle a les propriétés d'être aussi bien hydrophile(ami avec le gras) que lyphophyle(ami avec l'eau). Donc, elle ne flotte pas à la surface de l'eau, mais elle se mélange avec elle.
J'ai donc mélangé mes huiles essentielles dans cette huile végétale que j'ai ajouté ensuite à mon grand bol d'eau tiède.
Voici ma petite recette toute simple:

1 c. à table d'huile de ricin rouge
5 gouttes de menthe poivrée (mentha piperita)
5 gouttes de laurier noble (laurus nobilis)
5 gouttes de lavande vraie (lavendula angustifolia)

Mélanger le tout et ajouter à un grand bol d'eau tiède.
Trempez-y les mains pendant un bon 15 minutes et ensuite massez vous les mains avec une bonne crème.
La menthe poivrée ayant un effet glacial, j'ai gardé les mains fraîches pendant quelques heures, c'est beaucoup plus pratique que d'appliquer de la glace sur les mains et ça fait moins mal.
Ces trois huiles essentielles ont un effet antalgique (antidouleur), je ne l'ai fait qu'une fois et ça m'a fait beaucoup de bien. Je vais donc me rappeller de la recette, surtout que je l'écris ici.
Il me reste à me souvenir qu'elle est ici.......hihi !!
Je vous rappelle à vous de consulter mon précédent article sur l'utilisation des huiles essentielles
Evitez cette recette chez la femme enceinte ou allaitante et les enfants de moins de 6 ans , à cause de la menthe poivrée.

5 commentaires:

venezia a dit…

Bonjour,

je fais quasiment le même mélange antalgique ( très efficace quand j'ai des douleurs articulaires aux pieds) en remplaçant la lavande par du lavandin super que je trouve plus efficace comme anti inflammatoire et je dilue dans de l'huile d'olive. Je n'avais pas pensé à l'huile de ricin sulfaté, excellente idée. merci

Mona a dit…

Je n'ai jamais remarqué que le lavandin super était plus anti inflammatoire que la lavande.
Merci venezia

framboise a dit…

bonne idée ; c'est vrai que les bains de pieds sont courants mais pas les bains de mains. Merci pour cette recette qui me permet aussi de découvrir l'existence de l'HV de ricin sulfatée ... reste maintenant à en trouver ...

Pour le lavandin, comme Vénézia j'utilise le lavandin super bien pour tous les soins contre les douleurs articulaires

Mona a dit…

Bonjour Framboise,
Merci pour ton passage et commentaire.
Tu ne devrais pas avoir trop de mal pour trouver cette huile.

ATELIER COSMETIC 23 a dit…

c'est vrai que c'est une bonne idée ça "un bain de mains", quand on travaille beaucoup avec ses mains (ou qu'on tape sur un clavier d'ordinateur toute la journée)ça peut être très utile. Merci Mona pour cette recette. Je cherche de l'huile de ricin sulfatée mais en grand conditionnement, si quelqu'un a une adresse je suis preneuse.
Merci
Claire