lundi 1 décembre 2008

Exposition artisanale

J'ai participé à l'exposition artisanale du Cercle des Fermières les deux fins de semaine qui viennent de passer. Je l'avais fait pour la première fois en août dernier.

Une de mes soeurs est membre des fermières et elle m'avait proposé d'y aller avec mes produits, j'y suis allée et c'était bien, donc j'y suis retournée.


Je me suis posée la question: "Mais, ça vient d'où le Cercle des Fermières"? En cherchant sur internet, j'ai été étonnée de voir que c'est la plus grande association de femmes au Québec, c'est quand même pas rien... Allez faire un tour sur le site, vous décrouvrirez plein de choses.
J'ai appris, et vous aussi avez sûrement déjà vu en librairie la série de livres: "Qu'est-ce qu'on mange?"
Et bien, ce sont les fermières qui sont derrière: les principales gardiennes des traditions culinaires et artisanales du Québec.


Naturellement, les photos avec petits pots de crèmes, savons, bouteilles, c'est ma table.


Cette table, ci-dessous, c'est la table de ma soeur: les coussins, serviettes, cartes. Elle fait de belles choses. À la maison, les filles, nous sommes habiles de nos mains, on tient ça de maman qui à 86 ans tricote encore. Moi, j'ai cousu beaucoup, j'ai tricoté, crocheté, macramé et j'en passe....aujourd'hui c'est plutôt dans mes produits corporels que j'exploite ma créativité.


Cette table ci-dessous, c'était la dame d'à côté qui fait plein de petits trucs mignons et le thème vous l'avez deviné, c'était plutôt Noël. Elle avait toutes sortes de petites décorations fait main et pas chères



Dans tous les cas et encore dans ce que j'ai vu en fin de semaine; elles travaillent très fort ces fermières, elles sont minutieuses et il y a de ces coups de coeur quand vous voyez tout ce travail.
Un peu plus et j'y laissais l'argent que moi j'avais fait, je me suis retenue quand même.

2 commentaires:

Anissina a dit…

Ah c'est vraiment super ça !! Alors dis nous tout !!! Tu as pris quoi ??
bises elfiques
Anissina

Mona a dit…

Et bien, je me suis acheté un petit plat fait en corne de zébu par 2 jeunes filles qui viennent de Madagascar et qui scupte ces cornes pour en faire des bijoux ou des petits plats comme j'ai acheté.

J'ai aussi acheté des mitaines pour moi et pour mon petit-fils de 8 ans, bien sûr fait à la main.
Il y est tombé de la neige aujourd'hui, donc nous avons étrenné nos mitaines.