lundi 9 février 2009

Galette d'argile

La semaine passée je vous parlais du "Régime planétaire"
Cette semaine, je vous dirige vers des articles étonnants de "La faim dans le monde"
Vous savez toutes comme moi qu'il y a encore beaucoup de gens qui meurt de faim dans le monde et je sais que nous sommes toutes sensibilisées quand nous lisons des choses semblables.
Au début janvier dans La Presse il y a eu une série de reportages sur ce dossier, j'avais gardé quelques cahiers du journal pour ne pas oublier de vous en parler.
Je connaissais les cures d'argile, les masques d'argile, l'ajout d'argile dans les savons et j'en passe, mais des galettes d'ar........
Entre autres dans ces articles, ce qui a attiré mon attention , ce sont ces galettes d'argile fabriquées pour des clients et clientes affamés.
On explique: dans une grande cuve, une cuisinière mélange l'argile à de l'eau, du beurre et du sel pour donner un peu de goût. Le tout est ensuite filtré à la passoire. Les galettes sont mises sur des grandes plaques sur les toits des maisonnettes environnantes, où elle sécheront au soleil.
Une galette se vend une gourde l'équivalent de 3 cents américain.
Médecins sans frontières se questionne sur l'effet de la consommation de ces galettes sur la santé humaine, mais il refuse pour l'instant de se prononcer sans avoir fait analyser le produit en laboratoire.
Voilà l'article en question
Vidéo de galettes d'argile
Autre article sur la crise alimentaire en Guinée
Du riz et autres pour nourrir "le monde" mais pas son monde (Indonésie)
Le riz de la colère (Haïti)
La multiplication des OGM pour nourrir le monde
Maintenant quand j'utilise mon argile, je pense à ces gens. Vous allez me dire, je ne règle rien, non , mais j'y suis sensibilisée, je sais que ça existe....

7 commentaires:

fidji a dit…

ton blog est une vraie mine d'infos, on en apprend tous les jours ici. Merci Mona. je te fais d'énormes bisous et te souhaite une excellente semaine

Mes elféebulations a dit…

J'en reste assez perplexe !
Mes galettes de blé noir sont sûrement meilleures, non ?
Bises elfiques

Mona a dit…

Merci Fidji.
@mes elféebulations;
Oui, ça c'est sûr, je n'en doute pas une minute.

Kaléas Fé a dit…

Je suis traumatisée... merci de l'info!

Mona a dit…

Oui, c'est assez traumatisant !!

Greene Ouitche a dit…

Savais-tu qu'il y a encore des peuplades ''primitives'' (on s'entend sur le terme hein?) en Amazonie et Australie, qui mangent de la terre à pleine main!
Des analyses de sol ont été faites et on a découvert que ces indigènes allaient chercher du fer, de la B12 ainsi qu'une multitude de minéraux et oligo-éléments!
Comme quoi l'homme a une capacité d'adaptation bien plus sophistiquée que l'on croit ici en occident... Une chance qu'ils peuvent manger ces galettes de terre-là!
Ce n'est évidemment pas un idéal gastronomique à atteindre, mais vu sous un autre angle... qu'en penses-tu? qu'en pensez-vous?

Mona a dit…

Oui, d'ailleurs dans ces articles, ils en parlent qu'il y a des nutriments potentiels.
Mais que pour le moment semble-t-il, c'est qu'il n'y pas eu d'analyse de cette terre et qu'ils n'étaient pas certains de ce qu'elle pouvait contenir.