dimanche 22 février 2009

Surprise pour mamie


Notre Yoan m'a fait toute une surprise aujourd'hui.
Il a fermé la fermeture éclair de son manteau TOUT SEUL.
Il a presque 9 ans...

J'étais toute émue. J'en parlais à une amie cet après-midi et j'avais les larmes aux yeux.

Ça me rappelle, il y a quelques années lorsqu'il avait encore des rencontres avec l'ergothérapeute à chaque semaine ou deux semaines et qu'elle tentait de lui faire tenir une épingle à linge et d'accrocher des choses avec ces épingles.

Je le regardais à travers la vitre teintée et j'aurais voulu le faire pour lui, ça semblait tellement difficile, et il perdait parfois son beau sourire à force d'essayer, sans compter les épingles qui parfois prenaient le bord.

Ça semble tellement facile pour nous tout ces mouvements que l'on fait sans réfléchir.

Et un bon après-midi d'été, nous sommes tous les deux à l'extérieur et voilà qu'il se met à mettre des épingles sur la corde à linge, c'était un jeu , il avait compris et il a passé quelques semaines à me répandre des épingles sur la corde à linge, sans compter toutes celles qu'il échappait en bas de la galerie.
J'ai été toute aussi émue, comme aujourd'hui.
Mes soeurs se moquaient gentiment de moi, car j'arrivais quaisiment avec une grande nouvelle: Yoan met des épingles sur la corde à linge.....!!!!Mais je l'avais tellement vu faire les efforts nécessaires pour y arriver que c'était comme si.... on avait gagné quelque chose !!!!

Depuis janvier dernier, Yoan a changé d'école, ma fille avait un peu peur de ce changement tout comme moi d'ailleurs. Les intervenantes, psychologue, prof..... nous avaient averti qu'il y aurait une période d'adaptation pas facile, alors nous avions préparé ce changement avec une grande minutie: des photos que l'on avait pris de la nouvelle école, classe, prof, etc. , un calendrier avec le "count down", des pictogrammes, des répétitions de l'évènement, des noms impliqués, de la procédure, enfin..... vous voyez un peu....

Alors là, on ose pas trop le crier sur les toits, ça fait 7 semaines qu'il a changé d'école et ..... aucune crise, ni à l'école, ni à la maison, pas de notes d'horreurs dans l'agenda aux retours de l'école, pas de panique dans le transport scolaire, je vous l'écris et je pèse même moins fort sur le clavier... serait-ce une victoire ?!!!!!!!!!!

En tout cas, chose certaine, c'est qu'il a l'air heureux, épanoui.

L'encadrement de son nouvel environnement scolaire semble très bien pour lui.

On ne cherche pas à lui entrer de force presque, des notions académiques dans la tête, on l'aide, on lui apprend seulement... à vivre, c'est ça qu'il a besoin.

C'est dans ces cas-là que l'on voit que l'intégration à tout prix, ce n'est pas toujours bon.

Vouloir intégrer des enfants comme Yoan dans des classes régulières ou à peu près régulières, est un non sens, ils ne sont pas bien et ça ne profite à personne, ni aux autres enfants, ni aux professeurs , les seuls gagnants sont les gouvernements qui sauvent de l'argent, car c'est sûr que ça coûte plus cher un environnement plus spécifique, pour des besoins spécifiques.

Enfin , je suis entrain de vous écrire un roman.... En fait, je voulais tout simplement vous dire que j'étais super contente qu'il puisse attacher son manteau tout seul et il était tellement fier de me le montrer.....

15 commentaires:

fidji a dit…

tu lui diras un grand bravo de ma part et plein de bisous!! dis donc Mamie, ça mérite bien un gâteau ça!! peu importe le temps de l'apprentissage, l'important, c'est les progrès. Qu'est ce que c'est que le temps ? une norme inventée par nous, mais qu'est ce qu'on s'en fout des normes!! seul l'amour compte et il doit en être archi entouré!! plein de bisous à toute ta petite famille et encore bravo

Kaléas Fé a dit…

C'est fantastique! Grand-Maman a tellement l'air fier de lui! Bravo Yoan!

p.s. Je suis 110% d'accord avec la finale de ton texte!

Lavandine a dit…

Chaque enfant est un être unique. Ils sont ici autant pour nous apprendre que nous pour leur enseigner des choses. Embrace ce petit ange et dit lui combien il est aimé! 0:-)

Mona a dit…

Ne vous inquiétez pas, ce petit ne manque pas d'amour, c'est impossible de ne pas l'aimer, il est tellement adorable et nous fait constamment réfléchir et apprécier les petits bonheurs de la vie.

Sophie, la française a dit…

Bravo à Yoan, je suis fière de lui aussi. Je sais toute la capacité qu'il a en lui. ... il faut juste être patient.. Lors de mes séjours annuels chez vous, je vois les évolutions de l'année, mais aussi les évolutions pendant mes 3 semaines de visite. Il a un sacré potentiel, cet enfant-là, je l'aime......Bises à vous tous. Sophie

Greene Ouitche a dit…

Toute mon admiration pour toi ma belle, pour ta persévérance, ton amour inconditionnel envers tout ceux que tu aimes!!
Je crois que tu fais partie de cette rare catégorie de héros silencieux... bizous!

Mona a dit…

@sophie
Toi, tu le vois une fois seulement dans l'année(sur plusieurs semaines), c'est certain que tu vois les différences et c'est vrai n'est-ce pas? on ne peut s'empêcher de l'aimer...
@GO
Merci GO, tu me touches!

suzanne a dit…

c'est une belle nouvelle !

cet enfant est tellement bien entouré et aimé. quelle joie que ce petit doit rescentir de voir vos grands sourire.

félicitations bonhomme !

nansou a dit…

Je ne connais pas les soucis de ce petit, mais en tout cas bravo à lui ! Prendre sur soi pour avancer, c'est la meilleure leçon de vie !

Mona a dit…

@suzanne
Oui, il a de la chance d'être aimé, mais il nous le rend au centuple
@nansou
Yoan est atteint du Syndrome du X fragile (déficience intellectuelle) avec des problèmes de motricité qui viennent la plupart du temps avec ce trouble
Merci nansou de ton passage

Rainette a dit…

Quel joli cadeau!!!!
Merci d'être passer déposer des comm' sur mon blog. Je découvre le tien, vite fait car je vais aller travailler, mais je reviendrais!

amarazak a dit…

Tu as raison d'en etre fier! Je vous souhaite bon courage, et toute mes meileurs pensez von vers lui :)

Odile a dit…

Moi aussi j'ai un Yoan handicapé! Il est autiste de haut niveau. Il est maintenant âgé de 18 ans. Il n'est plus scolarisé mais on travaille maintenant à le rendre autonome en vu d'avoir son propre appartement. Bien sûr son handicap est probablement moins lourd que pour votre Yoan mais comme tous les enfants différents, ils ont encore plus besoins d'amour que les autres!

Mona a dit…

Merci Odile de ton passage.
C'est important que ces enfants soient autonomes, c'est ce que l'on espère pour Yoan. Il va falloir travailler fort.
C'est vrai qu'ils sont différents et qu'on les aime, et heureusement....

Mijo a dit…

Emouvant.