lundi 18 août 2008

Les Abdominaux

Je travaille dans un gym depuis 16 ans et travaille dans le domaine de l'activité physique depuis 24 ans.
Les gens ont toujours été obsédé par les muscles abdominaux, surtout nous les femmes et d'autant plus qu'après une grossesse, nous aimerions que 9 mois de grossesse (on parle maintenant plutôt de 40 semaines) disparaissent en 9 jours, enfin......ce serait trop long ici d'en débattre.

Et maintenant de nos jours, les hommes aussi portent une attention particulière aux abdos et voudraient bien pour leur part tous avoir ce fameux "six pack"
Je vois encore aujourd'hui plein d'erreur faites au nom de ces abdominaux et à quel prix parfois...
Je vous parle de ça car j'ai vu une étude faite et publiée sur ce site santé que je consulte souvent et je trouve que l'article est bien, facile à comprendre et l'explication avec la distance des mains au sol, c'est bien . Je pense toujours de mentionner l'angle du corps mais pas de mesurer avec les mains, car j'ai plus tendance à faire placer les mains de chaque côté de la tête ( pour éviter de tirer sur la tête)
Souvent les gens cherchent trop à amener leur tête près des genoux, alors que c'est bien expliqué dans cette étude que passer 45o les muscles abdominaux ne sont presque plus activés.
Et , de toute façon, cet exercice n'est pas le meilleur pour garder des abdos en santé, mais plutôt le plus connu.
Je me rappelle toujours de Dr. Bernadette de Gasquet avec qui j'avais pris des cours sur l'accouchement et les suites de couches (cette femme est extraordinaire) quand ma fille était enceinte de son garçon, il y a 9 ans. Elle est obstétricienne de profession et professeure de yoga.

Elle a écrit "Abdominaux: arrêtez le massacre". Après la lecture de ce livre et la rencontre avec l'auteur, j'ai changé ma perception au sujet des abdominaux. Malheureusement, dans un gym, il n'y a pas beaucoup de place pour ce genre d'approche, quoique les clients (es) avec qui je travaille sont un peu au courant de mes approches parfois différentes et se laissent guider. J'aime bien leur donner l'impression qu'ils font des abdos comme ils veulent mais je réussis toujours à leur donner aussi des exercices qui feront travailler ces abdos en profondeur sans pour autant faire ces fameux redressements et surtout pas les pieds coincés sous un meuble comme on le faisait autrefois. J'ai aussi la chance de passer quelques messages dans les cours de yoga et de faire comprendre aux gens qu'il y a d'autres façons de faire travailler ses abdos.

Alors, retenez la leçon et la prochaine fois que vous vous étendrez pour faire des abdos, allez-y plutôt avec ces quelques exercices qui suivent:
Soulever une jambe, pas plus haut que sur la photo et tenez cette contraction en évitant que le bas du dos quitte trop le sol. Détendez les épaules.
Tenir la contraction pendant 20 à 30 secondes. Gardez bien vos hanches face au plafond. Respirez. Répétez 10 fois ou le nombre de fois désiré en changeant de jambe.



On appelle cet exercice: "La Planche". La cible: la gaine abdominale, soit les abdominaux profonds. Garder la position pendant 20 à 45 secondes dépendant de votre endurance, attention de revenir en pliant les genoux pour éviter de trop cambrer le bas du dos. Répéter 4 à 6 fois.

Et c'est bien évident que même si vous faites ces deux exercices quatre fois par jour pendant des semaines, vous n'aurez peut-être pas les résultats que vous attendiez, car de toute façon nous avons souvent trop d'attentes et de fausses attentes par rapport à notre entraînement.
Nous faisons souvent de l'exercice pour PARAÎTRE bien et non pour ÊTRE bien.
Mais je peux vous assurer que vous vous sentirez plus solide et vous sentirez un meilleur tonus au niveau de votre gaine abdominale.
J'ouvre une parenthèse en vous disant qu'il y a encore un grand mythe en ce qui concerne les exercices locaux: "ÇA NE FAIT PAS MAIGRIR LOCALEMENT."
L'entraînement, c'est comme bien d'autre chose de la vie, ça prend un ensemble de chose pour bien réussir. Donc, ce n'est pas parce que vous faites des exercices ciblés par exemple pour les cuisses, que vous aurez des résultats spectaculaires, mais bien tout un ensemble de chose qui pourrait faire une différence.
Je n'énumérerai pas ça aujourd'hui, c'est complexe et ce n'était pas le but de mon article.
Mon but était de vous faire "arrêtez le massacre" en faisant des exercices abdominaux qui ne sont pas utiles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un merçi pour la précision des mouvement a effectuer et ceux a ne pas faire,j'en tiens compte.

Et je dévore tes articles Mona,merçi de nous renseigner,et éduquer.

Christiane Rochefort

Melasol a dit…

Très intéressant, je t'ai répondu sur mon blogue (post. mon nouveau joujou). Je vais tenter de mettre tout ça en pratique !