jeudi 7 août 2008

MLC

Hier soir , j'ai assisté à une classe gratuite de MLC au Centre Osmose à Montréal.

Qu'est-ce que la MLC??

Ça s'appelle : MÉTHODE DE LIBÉRATION DES CUIRASSES; c'est une approche globale du corps par le mouvement d'éveil corporel, qui travaille à la fois sur le corps et les émotions.

C'est une méthode qui a été développée par Marie-Lise Labonté, suite à une maladie qu'on lui disait incurable, elle découvre la voie vers sa guérison.



Vous avez déjà ressenti des douleurs autant physique qu'émotionnelle?

Et bien, sachez, mais vous savez sûrement déjà que ces douleurs s'accumulent dans notre corps comme une pelure d'oignon avec plusieurs couches. Alors que certaines douleurs ou expériences apparaissent parfois anodines, certaines laissent des traces plus ou moins profondes.

De là, l'importance de ne pas ignorer nos malaises, je ne dis pas de s'apitoyer mais de prendre conscience. C'est un mot qui revient souvent dans tous les cours de ce genre avec lesquels j'ai été en contact, pour mon plus grand bien-être.



J'ai été en contact bien sûr, avec le yoga; je baigne dedans. J'ai aussi expérimenté le feldenkrais, l'eutonie, le qi-gong, la méthode Trager, la réflexologie, la méthode Pilates, le Tai-chi et maintenant la MLC.



De toutes ces méthodes, je retiens une chose: le but c'est d'être bien avec soi et du même fait, avec les autres, en se donnant des outils.

Puissent-elles être différentes; toutes ces méthodes sont là pour être expérimentées et trouver celle qui nous convient. Il faut essayer et peut-être trouverez vous une méthode qui vous fera du bien.

Je ne dis pas qu'une méthode est mieux qu'une autre, il faut juste trouver la sienne ou les siennes.

Et tous les petits trucs que moi, je retiens à chaque fois que j'expérimente ou que je pratique une méthode, ça me donne des outils que je peux utiliser dans la vie de tous les jours.

C'est comme un ouvrier; plus il a d'outils dans son coffre, mieux il sera équipé pour faire face à son travail qui l'attend dans la journée.

Ça ne veut pas dire non plus que j'ai besoin de toutes ces méthodes pour garnir mon coffre d'outils. Une seule peut très bien suffire et nous faire cheminer toute une vie.

Toujours est-il que mon expérience d'hier soir, c'en était une que j'attendais depuis longtemps, car la MLC m'intéresse depuis plusieurs années.

J'ai lu plusieurs livres de MarieLise Labonté , dont:
Mouvements d'éveil corporel, Le déclic et Guérir grâce à nos images intérieures

Le prochain qui m'intéresse sur la même page (sur le site de Maire Lise Labonté): Parlez-moi d'amour vrai.

J'avais déjà expérimenté certains exercices, bien sûr, mais là , j'ai assisté à une classe et c'est teeelllllement agréable de se laisser bercer par la voix d'un professeur(e) et se laisser guider dans les différents exercices.

Je vous dirais; pas toujours confortable, car, des douleurs et des "couches" de douleurs autant physiques dans mon corps que dans mon "mental", J'EN AI. Encore là, je ne vous apprend rien, car je pense que nous en avons tous (tes).

Parfois, quand nous allons nous faire masser, nous découvrons des tensions dans notre corps que nous ne connaissions pas, alors c'est pareil quand on fait certains mouvements.... Il y a des tensions que l'on connaît et il y en a d'autres que l'on ne connaît pas....... SURPRISE! DÉCOUVERTES!!


En résumé, j'y retournerai......

3 commentaires:

GreeneOuitche a dit…

Ouais! ça a l'air vraiment intéressant! Encore faut-il être prêt(e) à faire un ''striptease'' avec son mental & physique... Pas toujours évident! Tu conseillerais ça en complément de quelle autre thérapie? biz.

Mona a dit…

Salut Greeneouitche,
Le "stiptease" en fait, tu le fais avec toi-même, je n'ai vu aucune de ces méthodes avec laquelle j'ai été obligée de divulguer quoique ce soit et quand tu le fais c'est que tu es prête et que le contexte s'y prête bien.
Je ne peux répondre à ta question, car peut-être qu'une seule de ces méthodes serait suffisante , le problème est que parfois il faut en essayer plusieurs avant de se sentir à l'aise dans l'une d'entre elle, et juste un cours c'est pas assez pour te donner l'heure juste.
Bonne découverte!

Melasol a dit…

Humm... très intéressant et qui porte à réflexion ! En passant, je voulais te dire que j'aime beaucoup ton nouveau blogue :) Et... merci d'avoir mis un lien vers le mien, c'est une attention qui me fait chaud au coeur ! Bisous, Melasol -xxx-