mercredi 15 octobre 2008

Astuce-Détente 5

« Chocolat que c’est bon! »

Notre astuce cette semaine consiste à se faire plaisir de temps en temps. Et le chocolat fait partie de ces plaisirs, pour plusieurs!
UN morceau de chocolat noir, pas toute la barre!

On a parfois de la difficulté à se rappeler que le brocoli c'est bon pour la santé, mais quand on se fait dire une fois, que le chocolat noir c'est bon pour la santé, on ne l'oublie jamais!

Achetez-le préférablement biologique, équitable et au moins 70% de cacao.
Plus il y a de cacao dans un chocolat, moins il contient de sucre. Le goût est un peu amer, mais c'est plus facile de ne pas manger toute la tablette!

Allez sur ce lien et vous trouverez plein d'infos sur le chocolat et le cacao.

Je vous en donne quelques unes:
La consommation de chocolat noir accroît la sécrétion d’endorphines relaxantes. En dégustant du chocolat, on corrige aussi la perte de sérotonine qui découle de la dépression, ce qui lui confère un effet antidépresseur.

C’est l’un des aliments les plus riches en substances antioxydantes. La capacité antioxydante du cacao serait de 4 à 5 fois plus élevée que le thé noir, 2 à 3 fois plus que le thé vert et 2 fois plus élevée que celle du vin.

Il contient un gras saturé (acide stéarique) qui exercerait certains effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire.
Une étude de l'Université de Pennsylvanie a démontré que des hommes qui s'étaient goinfrés de chocolat noir pendant 25 jours n'avaient pas vu leur cholestérol monter, alors que ceux qui avaient mangé plutôt du beurre avaient vu monter leur cholestérol de 18%.

La consommation de 50g. de chocolat noir par jour pourrait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires d'environ 70%.
Une nouvelle étude italienne dit que pas plus de 6,7 gr. de chocolat noir par jour peut avoir un effet protecteur contre les troubles cardiaques.

Malheureusement, il y a quelques contre-indications, dont: les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable, de reflux gastrique et de lithiases rénales devraient éviter le chocolat. Et il est déclencheur de maux de tête, dû à la théobromine qu'il contient, une structure similaire à celle de la caféïne.

Et ici, vous aurez aussi un aperçu du cacao cru sur le blog de mon amie Nathalie. Une autre façon de consommer le cacao.

Voici une petite recette d'une nutritionniste bien connue au Québec, Anne-Marie Roy. J'ai eu la chance de l'avoir comme professeure à l'école d'herboristerie.

Sauce au chocolat faible en gras
1 tasse (250 gr.) de poudre de cacao (biologique et équitable de préférence)
1 tasse (250 gr.) de boisson de soya biologique
1/2 à 3/4 tasse (125 à 200 gr.) de sucanat (jus de canne évaporé) ou de sirop d'érable

Pour tremper des fruits,mettre sur des crêpes, pour napper des desserts glacés ou utiliser comme coulis.
En utilisant la poudre de cacao pour faire la sauce plutôt que faire fondre le chocolat, on obtient une sauce beaucoup moins grasse et calorique.
Bonne détente... et dégustation !!

3 commentaires:

Greene Ouitche a dit…

Super! Plus le magnésium qui est une relaxant musculaire, que du bon! Merci Mona. Biz.

Elfe des bois a dit…

J'ai toujours vanté les mérites du chocolat & bien sûr une consommation très régulière ;-)

Mona a dit…

Elfe des bois,
J'aime bien ta suggestion: "consommation régulière"