samedi 25 octobre 2008

EXTRAIT DE VANILLE MAISON

Cette chère .........vanille

La vanille provient de diverses régions du monde. Pour les connaisseurs, vous avez le choix: des arômes soit fruité, caramel et cacao, anisé, floral, amande et cerise, boisé, réglisse et j'en passe.

La différence vient de son terroir.

Quand nous achetons l'extrait de vanille à l'épicerie, nous n'avons pas ce choix et même pire, nous achetons le plus souvent l'extrait de vanille artificielle car il est beaucoup moins cher.

Vous pouvez lire sur cette photo, les ingrédients de cet extrait artificiel. Qu'est-ce que du sucre, du caramel, du benzoate de sodium font dans un extrait de vanille? J'ai même vu des bouteilles qui contenaient du colorant et du propylène (additif alimentaire). Cette bouteille coûte environ $3.00, pas cher..... et l'arôme est, bien sûr artificiel, donc bien loin de la gousse de vanille.

Quant à l'extrait de vanille pure, on y trouve quand même de l'eau, parfois du sucre, de l'alcool mais au moins il y a de l'extrait de vanille pure ou gousse de vanille. Cette bouteille coûte environ $6.00 pour 45 ml.

Vous pouvez acheter vos gousses de vanille ici , et aussi à la Boutique Olives et Épices au Marché Jean Talon et plus près de chez nous, soit à Valleyfield, la Charcuterie Jacques-Cartier, La Quintessesse du Gourmet et au magasin d'aliments naturels , La Mie où vous pourrez les acheter biologiques.
Si vous ne voulez pas continuer à lire; allez tout simplement sur ce lien et Philippe de Vienne vous explique à l'émission L'épicerie de Radio-Canada comment faire.....


Quant à moi, j'ai une amie en France qui m'avait rapporté l'été dernier des gousses de vanille biologiques et avant de tomber sur un article dans une revue et de découvrir la chronique à l'émisssion L'épicerie, je me suis dit: je vais tenter de me faire un extrait de vanille, alors, j'ai pris de l'alccol pur que je garde toujours, car je fais souvent des macérations de plantes avec cet alcool.

J'ai coupé 5 gousses de vanille que j'ai recouvert d'alcool dans un bocal en verre.

Je prévoyais les faire macérer pendant un mois, jusqu'à ce que je trouve les infos, je me suis rendue compte que finalement il fallait macérer 2 mois et que j'aurais pu mettre plus d'alcool, mais j'étais quand même sur la bonne piste. La différence c'est que le mien sera plus concentré, comme j'ai obtenu 90 ml. avec 5 gousses.

En fait, la recette officielle c'est :
4 à 5 gousses de vanille (bio de préférence)

1 tasse (250 ml.) d'alcool pur ou vodka

Laisser macérer 2 mois
Il vous en coûtera environ $12.00 et vous pourrez même le conserver pendant des années, mais vous l'utiliserez avant.


Voilà mon résultat !!

5 commentaires:

Greene Ouitche a dit…

Pis c'est A-phro-di-sia-que... soit-disant!! Mais dans tous les cas de figure, ça sent divinement bon! Maintenant, il va falloir que tu essaie en macération glycérée... prochain défi?! Merci pour le truc! ;)

Mona a dit…

Oui, j'y ai pensé pour les enfants en glycérée, mais j'ai aussi parti en macération dans huile de jojoba!!
À dans deux mois....

Mes elféebulations a dit…

Tiens en voilà une super idée !!!
Là je suis en train de faire du sucre vanillé et après je ferai de l'extrait...
Avec la glycérine tu mettrais tout ça en quelles proportions ?
Merci
Bises elfiques

Sowilo a dit…

Oh j'adore cette petite recette monarome. Moi je fais des macérât vanille à toute les sauce lol. J'aime beaucoup mes produit pour le corps a base de macérât glycériné vanille et macérât huileux vanille. Ils sentent bon et c'est tout naturel.
Prochain macérât vanille, alcoolisé :D

bisouuu!

Mona a dit…

Ça y est, mon macérât jojoba-vanille est prêt mais pas encore essayé, mon glycéré de vanille est presque prêt et merci pour l'idée de l'employer dans les cosmétiques Sowilo !
C'est vrai que ça sent bon !!!