vendredi 17 octobre 2008

CERISE DE TERRE


Voilà un petit fruit intéressant ! Et délicieux!

Un petit fruit tout emballé, qui se mange tout cru, comme ça, ou ajouté dans la salade de fruit, en confiture, en coulis ou sauce aussi bien sur de la viande que sur de la crème glacée.

Vous trouverez encore plus d'infos sur ce fruit, ICI

En écrivant cet article, je me disais : ça fait environ 5 ans que ma fille (qui aime bien la cerise de terre) et moi avons craqué pour ce fruit, et je me demandais depuis combien de temps environ ce fruit était cultivé au Québec, et bien, vous trouverez la réponse ICI.

J'en ai même acheté des biologiques au Marché Jean Talon, au kiosque des Jardins Milherbes, dont je vous ai déjà parlé.

Et cette année, j'ai décidé d'en congeler. Je verrai ce que je ferai avec. Je les ajouterai peut-être tout simplement dans un smoothie. Elles se congèlent comme les framboises, en les étalant sur une plaque et tout simplement les mettre dans des sacs de congélation.

J'en ai fait au déshydrateur ! Ça ressemble à des raisins secs. J'ai fais goûté à ma fille. Elle était ravie et moi de même car on va pouvoir en manger plus longtemps, la saison de ce fruit étant quand même assez courte.

J'ai fais une première expérience, en plaçant mon déshydrateur à 105 o. Après 72 heures, J'en pouvais plus de l'entendre fonctionner pour une petite rangée de cerises de terre. Je l'ai donc mis à 135 o pour quelques heures de plus.

Par contre, la deuxième fois. Je l'ai mis tout de suite à 135 o et au bout de 12 heures seulement, ça y était.

Si vous n'avez pas de déshydrateur , je vous réfère à un article de mon amie Nathalie qui vous explique comment faire avec votre four conventionnel.

Comme il n'y a aucun conservateur, ni sucre, ni autre chose d'ajouter, je conserve tout mes fruits déshydratés au réfrigérateur. Ça fait de bonnes et belles collations pour soi et les enfants!



J'ai aussi fait une COMPOTE DE CERISES DE TERRE

J'ai trouvé cette recette dans une des revues de Ricardo au printemps dans un numéro spécial sur le Potager. Vous la trouverez et bien d'autres recettes sur le site de son émission à Radio-Canada, mais je vous l'écris quand même ici.

4 Tasses (1 litre) de cerises de terre

1 tasse (250 ml.) de sucre (moi, j'ai pris du sucre de canne brut bio, donc ça donne une couleur un peu plus foncée)

1/4 tasse (60 ml.) de jus de citron

1 gousse de vanille ou 1 c. à thé (5 ml.) d'extrait de vanille (que j'ai complètement oublié, mes pots étaient déjà scellés quand j'y ai pensé, ce sera pour l'an prochain)

--Dans une casserole à fond épais, mélanger les cerises de terre, le sucre et le citron. Fendre la gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d'un couteau, gratter les graines de vanille et les laisser tomber dans la casserole, avec les morceaux de gousse. Si vous utiliser l'extrait de vanille, l'ajouter en fin de cuisson.

--Porter à ébullition en remuant fréquement. Laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le jus de cuisson soit légèrement sirupeux.

--Verser dans des pots stérilisés. Faire sceller vos pots, dix minutes dans l'eau bouillante.

--Servir avec des rôties, des biscuits ou un gâteau à la vanille.

--Ça m'a donné 4 petits pots d'environ 1 tasse (250 ml.)

En parlant de vanille, je vous reviens bientôt avec la façon de faire votre propre extrait de vanille. Ma vanille est à macérer et sera prête sous peu.

2 commentaires:

Greene Ouitche a dit…

Merci pour l'info! Moi les cerises de terre, je les réduis en purée au blender et je les mets à congeler dans des bacs à glaçons. Je les utilise dans des smoothies, en coulis (faire réduire)...etc! Biz.

Mona a dit…

MErci GO,
Je les ai congelé entières, mais en purée dans des bacs à glaçons, c'est encore mieux!!
Que veux-tu dire par faire réduire?