dimanche 28 décembre 2008

Méthode Bonapace

J'ai été en contact avec cette méthode il y a environ 9 ans. En fait, ma fille était enceinte, elle m'avait demandé de l'aider et d'assister à son accouchement.
Je me suis dit: tient, tient....assister à un accouchement sans avoir de douleurs, ça m'intéresse....
Sans blague, j'étais très contente. Je me suis dit, il faut que je me prépare, j'ai beau avoir déjà accouché, mais là j'assumerai l'autre rôle très important. Comment l'aider dans ses douleurs, lui changer les idées, la supporter, l'encourager.....
À titre de massothérapeute, il y avait bien cette formation d'instructeur de la Méthode Bonapace que je pouvais prendre, mais c'était quand même assez cher comme formation. Je sais qu'elle n'est pas encore donné aujourd'hui. Cette formation nous permet de donner des cours aux futurs parents pour leur apprendre la méthode.
Je me suis donc procuré le livre "Du coeur au ventre "
Sur le lien vous trouverez également un cédérom qu'il n'y avait pas dans le temps.
Un autre lien qui parle de cette méthode.
La formation aux parents se donnent dans différents hopitaux dont au CHUM ou certains CLSC ou par certaines infirmières en privé ou également des massothérapeutes en privé. Je sais que la méthode est enseigné en Europe mais je sais pas dans quels établissements.
La méthode favorise la participation du papa à l'accouchement. Elle peut diminuer les douleurs de 50% de plus que les autres méthodes de préparation conventionnelles auxquelles elle a été comparée.
Le but principal de la méthode est d'augmenter la capacité du couple à vivre cette période, aider à réduire les interventions médicales, réduire le stress vécu par l'accouchement.
Vous avez compris que la méthode implique bien sûr; le massage et l'autre point important ce sont les "points gachettes". Apprendre au conjoint ou la personne qui accompagne à l'accouchement comment bien repéré ces points à certains endroits spécifiques sur le corps.

Voici comment ça fonctionne: je vous donne un exemple, c'est le même principe que si vous aviez mal à la tête et que tout à coup vous vous cogner l'orteil sur un bureau; vous oubliez votre mal de tête, n'est-ce pas ??
Alors, en gros, c'est ça le truc, appuyez suffisamment fort sur un point gachette, pour détourner la douleur et permettre la production d'endorphines dans le corps. Les endorphines c'est comme de la morphine naturelle.

Ça ne vous garantit pas un accouchement sans aucune douleur, (j'en connais pas beaucoup qui ont accouché sans douleurs, en fait je n'en connais aucune) mais pourquoi pas s'aider avec des méthodes pratiques et naturelles et le fait d'impliquer le conjoint, c'est un plus, pourquoi s'en passer.

1 commentaire:

meli a dit…

methode qui fut très efficace durant mon accouchement et a faite en sorte que mon conjoint se sente utile. méthode qui sera réutilisé très prochainement. merci Mona