jeudi 27 novembre 2008

Boisson énergisante


Je ne sais plus combien d'articles j'ai lu sur les boissons énergisantes depuis l'été ??

Encore lundi, dans le Journal de Montréal, on en parlait.

C'est devenu un problème chez les adolescents, surtout les jeunes avec des problèmes de consommation de drogues, car ils retrouvent dans ces boissons l'effet euphorisant des stupéfiants. Ils appellent ça "un transfert de dépendance".
En tout cas , chose certaine, ça fait jaser et avec raison....

Je me souviens quand mon garçon en prenait à l'occasion, il y a de ça déjà 6 ou 7 ans, pour être plus performant à l'entraînement disait-il. Je lui disais que ce n'était pas bon, qu'il y avait beaucoup de caféïne dans ce genre de truc, mais il avait 22 ans, il était assez grand pour savoir ce qu'il faisait.....

Maintenant, rassurez-vous, il a compris, il n'en prend plus.....
L'an passé justement, je lui avais demandé s'il prenait encore de ces boissons??
Ben non, maman, y a pas ben trop de caféïne là-dedans......qu'il me répond.....
Je ne lui ai pas dit , que je lui avais déjà dit.....

Je vous suggère d'aller voir le vidéo de l'émission l'épicerie sur les boissons énergisantes, assez affolant, merci ! Ils parlent surtout dans leur reportage, de caféïne, la concentration dans les boissons et aussi dans les plantes que celles-ci contiennent. On y parle entre autres de guarana qui contient beaucoup de caféïne.

La caféïne est un excitant du système nerveux central, elle agit sur le coeur, sur le rythme cardiaque, elle libère de l'adrénaline.....

Le problème ce n'est pas nécessairement cette plante. Car le guarana est une belle plante utilisée en phytothérapie comme plante stimulante, mais c'est l'association que l'on en fait avec du sucre, d'autres plantes stimulantes et de la taurine qui n'est pas bon et pour certains carrément dangeureux.

L'autre problème; c'est le sucre dans ces boissons: fausse sensation d'énergie, qui peut vous plonger en hypoglycémie. La quantité de sucre est comparable aux boissons gazeuses, de 4 à 8 c. à thé de sucre pour 1 tasse (250 ml.)

Le troisième élément est la Taurine, un acide aminé que l'on retrouve en grande quantité dans ces boissons et d'après des analyses faites en France qui ont souligné des "effets neuro-comportementaux indésirables" ils ont interdit cet ingrédient dans les boissons.
Voir un article ici.

Je me souviens d'avoir lu une analyse très intéressante dans la revue "Protégez-vous", je crois l'été dernier. J'ai cherché la revue en question, je ne la trouve pas et sur le site de Protégez-vous, impossible d'y avoir accès. Si jamais vous l'avez , copiez-la moi et envoyez-la moi, s.v.p.

Ici, un article dans La Presse sur le Red Bull.

Vous trouverez ici ,dans la description de boisson énergisante, un tableau avec les quantités de taurine, caféine, calories... de plusieurs de ces boissons sur le marché.

Et maintenant, laissez-moi vous raconter une petite histoire:

Lundi la semaine passée, je travaille au gym comme à l'habitude, je parle avec deux dames lorsqu'un jeune homme qui venait de descendre du tapis roulant vient au comptoir. Il est blanc comme un drap et il me demande: "c'est-tu normal ??, mes pulsations sont à 194!!"

Je lui dis: je sais pas si c'est normal, mais t'as pas l'air bien, viens t'asseoir. Je lui demande les questions d'usage, je cherche une explication sans l'inquiéter et tout à coup il me dit: je sais pas si c'est ça, mais ce matin, j'ai pris une boisson énergisante......Bingo !! Ben, v'la ta réponse, mon grand!
Le jeune homme a 20 ans, il a l'air d'en avoir 16. Ça ne fait que quelques semaines qu'il s'entraîne, il dit qu'il veut performer, être en forme et qu'il pensait que cette boisson l'aiderait.

La pensée magique......je lui ai suggéré de s'entraîner pour la peine avant de commencer à utiliser des "booster", qu'il avait tout ce qu'il fallait en lui, et de donner la chance à son corps de lui prouver.
Il est revenu cette semaine, s'empressant de me dire qu'il n'en avait pas pris.

Vous remarquerez la prochaine fois que vous irez au dépanneur du coin, la panoplie de ces boissons énergisantes disponible sur les tablettes. N'importe qui peut en acheter, même les enfants. Je me souviens d'avoir lu dans un journal, une jeune fille qui travaillait dans un dépanneur et qui avait dénoncé ce problème.

Voici un de ces cocktails explosifs "NOS", je l'ai vu au dépanneur, c'est la boisson que le jeune homme du gym avait pris. J'ai regardé les ingrédients; en plus de ce que je mentionne plus haut il y avait aussi des additifs alimentaires comme le benzoate de sodium et des colorants que plusieurs études dénoncent qui pourraient être un facteur d’hyperactivité, chez des enfants de la population générale et pas seulement chez des enfants déjà hyperactifs.


Avez-vous déjà consommé une boisson énergisante et si oui, avez-vous lu les ingrédients?

2 commentaires:

Greene Ouitche a dit…

Non seulement je n'en prends pas, mais j'ai réussi à faire assez peur à mes fils, qu'ils n'en boivent pas du tout! Je leur dit qu'il sont ''mieux'' de boire un coca que cette cochonnerie... entre 2 maux... :(

Mes elféebulations a dit…

Ca vient tout juste de débarquer en France cette mode à la redbull, enfin depuis cet été... Et c vrai que j'ai un peu peur pour mes enfants, mais je suis encore à temps de les prévenir des méfaits de ces boissons...
Bises Mona