vendredi 21 novembre 2008

Huiles végétales pour masser bébé


Récemment, je suis allée faire une présentation sur le massage de bébé lors de la journée du "défi allaitement" au CLSC de Valleyfield. Le lien que je vous ai mis est sur Montréal. Vous pouvez vous référez aussi à un article que j'ai déjà écrit sur le massage pour bébé.


Quand je fais cette présentation , naturellement je leur parle beaucoup des huiles: des huiles végétales et des huiles essentielles qu'elles peuvent ou ne peuvent pas employer avec leur bébé.


Comme je n'ai quand même pas tout mon temps pour leur en parler , je leur ai dit que je ferais un article ici pour leur faire des suggestions.

Je ne veux pas être alarmiste, mais attention à l'achat de vos produits pour bébé. Ce n'est pas parce que c'est vendu et "conçu" pour bébé que c'est nécessairement bon!

Premièrement, c'est comme dans l'alimentation, il faut apprendre à lire les étiquettes et repérer les ingrédients nocifs, je vous en donne un exemple dans mon article sur les lingettes lavables.

L'idéal, si vous voulez commencé à masser votre bébé, prenez tout simplement une HUILE VÉGÉTALE pure, de première pression à froid, biologique si possible. Vous pourrez en essayer plusieurs, mais une à la fois, comme ça, si jamais il y a une allergie qui se manifeste vous saurez c'est laquelle, car il n'y en aura qu'une. Après que vous les aurez testé, vous pourrez les mélanger.

Je précise, une huile végétale, car la plupart des huiles minérales pour bébé, produites commercialement ont un ajout de fragrance qui n'est pas toujours approprié pour un nouveau-né . L'huile minérale n'est pas décomposée par le corps, elle ferme les pores de la peau et peut entraver la fonction naturelle de celle-ci (excrétion, régularisation de la chaleur du corps etc...). On retrouve souvent sous le terme "paraffinum liquidum" ou tout simplement huile minérale dans les produits. Ces produits viennent du pétrole. On voit aussi "petrolatum".

Revenons à notre huile végétale . Je répète l'importance que cette huile soit pressée à froid, car les belles propriétés des huiles végétales se retrouvent dans ces huiles. Les huiles extraites à chaud, par solvant ou raffinées (décolorées, recolorées, désodorisées chimiquement, traitées aux antioxydants etc.) sont à éviter. Vous avez compris qu'après tout ces traitements, il ne reste plus grand chose des vitamines qu'elles sont supposées avoir.

--Abricot (noyau d'abricot): Très riche en vitamine A, elle est nourrissante, assouplissante, adoucissante. Très pénétrante, elle est complètement absorbée par la peau. Rancit rapidement, à conserver au frigo. Une de mes préférées.

--Amande douce: C'est probablement la plus connue en matière de massage, mais elle a ses travers..... Comme c'est une noix, elle peut être allergisante, surtout s'il y a un passé d'allergie dans la famille. Donc, faire le test suivant: masser avec quelques gouttes à l'intérieur de l'avant-bras ou dans le pli du coude et attendez, s'il y a réaction, ça se fera entre 20 minutes à 24 heures. Elle est assouplissante, apaisante, tonifiante, nourrissante. Elle renferme des vitamines A, E et (D à la trace). Elle pénètre moyennement la peau et elle rancit rapidement, à conserver au frigo.

--Avocat: Assouplissante, hydratante, protectrice cutané, elle contient de la vitamine A, B, C, D, E, H, K, et PP. On remarque sa qualité par sa couleur verte et son épaisseur. Elle est très pénétrante, facilement absorbée par la peau, elle rancit très lentement. À conserver sur tablette à l'abri de la lumière.

--Germe de blé: Régénérante et nourrissante. Elle contient de la vitamine A, D, K , elle est la plus riche en Vitamine E. Elle est assez épaisse et moyennement absorbée par la peau, elle rancit rapidement, à conserver au frigo. Attention aux allergies, surtout s'il y a intolérance au gluten dans la famille.

--Jojoba: Hydratante, assouplissante, adoucissante, aide la peau à maintenir son taux d'humidité. Parfaitement absorbée par la peau, sans laisser de film gras, elle ne rancit pas, donc à conserver sur tablette, d'autant plus qu'elle est en fait une cire liquide, donc au frigo elle figera.

--Macadamia: Nourrissante, assouplissante, hydratante, recommander pour les peaux fragiles. Elle est épaisse, mais parfaitement absorbée par la peau et ne laisse pas de film gras, rancit très lentement, conserver au frigo ou tablette à l'abri de la lumière. La macadame est une noix , prendre les mêmes précautions que l'huile d'amande douce.

--Olive: Calmante, nourrissante, adoucissante, cicatrisante. Elle renferme les vitamines A, D, E et K. Éviter d'utiliser celle trop fruitée, car l'odeur est plus forte. Elle est moyennement absorbée par la peau, elle rancit très lentement, conserver sur tablette à l'abri de la lumière.

--Rose musquée du Chili: Assouplissante, cicatrisante majeure. Riche en vitamine A. Elle est parfaitement absorbée par la peau et ne laisse pas de film gras, elle rancit très rapidement, conserver au frigo.

--Sésame: Assouplissante, apaisante, légèrement cicatrisante. Contient de la vitamine E. Elle est relativement bien absorbée par la peau, elle rancit rapidement, conserver au frigo. Ne pas utiliser la sésame grillée, qui elle est réservée en cuisine.

--Tournesol: Assouplissante, nourrissante, adoucissante. Riche en vitamine E. Elle est bien absorbée par la peau, rancit rapidement, conserver au frigo.

Je vous rappelle que toutes ces huiles devraient être vendues dans une bouteille opaque et avoir une date d'expiration inscrite et surtout pas de fragrance.

Quand vous les aurez utiliser individuellement et que je vous aurez initier aux huiles essentielles chez bébé, je pourrez vous donner des petits mélanges.


Il y en a encore d'autres, mais je crois vous avoir donné les plus courantes et même plus, pour masser votre bébé. Si vous en avez d'autres à suggérer, allez-y !

Vous pourriez visiter le site de la Maison Orphée et voir leurs huiles de soin.

Dans un autre article plus tard, je vous reviendrai avec les huiles essentielles que vous pouvez utiliser avec votre bébé.

Je me suis référée aux deux livres suivants que j'aime beaucoup et aussi à mon expérience avec le massage pour bébé:

http://www.amazon.fr/huiles-v%C3%A9g%C3%A9tales-Huiles-sant%C3%A9-beaut%C3%A9/dp/2930353112

http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article1624

Venez me faire part de vos commentaires et de vos expériences !!





3 commentaires:

Jess a dit…

Coucou
vraiment très intéressant! J'ignorais tout cela, mais bon c'est vrai que j'ai encore du temps devant moi avant d'être maman! :)

merci pour les messages sur mon blog, ce blog-ci est aussi très divertissant et très instructif^^
à très bientôt...

Anissina a dit…

Oui c vrai tout ce que tu dis et tiens je voulais aussi en parler mais comme tu l'as fait si bien, je pense que je mettrais plutôt un lien vers ce post...
Merci Mona
Bises elfiques

Anonyme a dit…

Oui, d'accord avec Jess, tres complet