jeudi 8 janvier 2009

Carré de riz brun aux dattes

Je crois que nous avons créé Yoan et moi un nouveau rituel.
Comme il a changé d'école, plus loin de chez nous, il ne peut plus venir dîner chez mamie, ni coucher chez nous le mercredi soir.
Alors, ce soir mercredi, je suis allée le garder chez lui, chez maman, pour qu'il puisse prendre son autobus chez lui demain matin pour l'école. Il a l'air heureux, la transition se fait en douceur, il ne semble pas trop perturbé, il a l'air à se faire à son nouvel environnement.
Je lui ai apporté un petit quelque chose pour mettre dans son lunch.
C'est une recette que j'avais pris sur http://www.recettes.qc.ca/ mais que j'ai modifié en utilisant des ingrédients plus "santé"
1/4 tasse (55 gr.) de sucre d'érable (ou sucre brut)
1 tasse (250 ml.) de dattes dénoyautées
3 tasses (750 ml.) de céréales de riz brun croutillants (genre "rice krispies", mais en mieux)
1/2 tasse (125 ml.) de noix de grenoble ou d'amandes en morceaux
1 c. à soupe de graines de lin moulues trempées dans 2 à 3 c. à soupe d'eau pendant quelques minutes (vous pouvez remplacer par 1 oeuf)
Fondre à feu très lent les dattes et le sucre. Peut-être ajouter un petit peu d'eau pour aider les dattes à se défaire.
Retirer du feu, ajouter les graines de lin que vous avez fait trempées.
Ajouter le mélange aux céréales de riz que vous aurez mélangé déjà avec les noix.
Presser le mélange avec les doigts dans un plat et laisser refroidir.
J'ai ajouté des petits bonbons aux couleurs de Noel. Comme j'étais supposé les faire dans le temps des fêtes, j'avais acheté ces petits bonbons, et je n'avais pas eu le temps donc je les ai utiliser maintenant , ben voilà, c'est fait.
D'habitude je ne mets pas ces petits bonbons. C'était une petite gâterie.
Je lui ai dit que la semaine prochaine je lui apporterais autre chose, des muffins peut-être ??
Il m'a dit oui, aux bleuets. C'est bien, j'ai des beaux bleuets bio que j'avais acheté en Estrie l'été dernier, ils m'attendent au congélateur.

2 commentaires:

Anissina a dit…

Huummm ça a l'air très bon, dis donc !!! Bises elfiques Mona

Mona a dit…

Mais, c'est très bon aussi.
Avec Yoan, ça n'a pas duré longtemps !!