jeudi 15 janvier 2009

Vive la différence !!

Celles qui me lisent souvent savent que j'ai un de mes petits-fils (8 1/2 ans) , déficient intellectuel, celui avec qui je passe le plus de temps. Ce midi je lui ai proposé de l'amener au resto et c'est lui qui choississait. Devinez quoi; il a choisit le Mc Do, bien sûr.Il s'est trouvé un petit garçon ( à peu près 6 ans) pour jouer dans ce jeu avec lui. Ils s'amusaient tous les deux et puis, je me rends compte que l'autre petit garçon calculait les points, j'ai 8 à 5 ou 13 à 7, il était content et mon Yoan aussi était content, il levait les bras dans les airs quand le petit garçon comptait un point aussi bien que lorsque c'était lui. Seulement le plaisir de jouer et de le partager avec quelqu'un, peu importe les points, il s'en foutait!! Il ne savait même pas qu'on devait compter des points !! Alors tout le monde était content.
Je ne me souviens plus où l'histoire se passait mais: aux jeux olympiques spéciaux (réservés aux handicapés intellectuels) une jeune fille a chuté lors d'une course à relais et ils ont dû reprendre la course car toutes les autres participantes se sont arrêtées pour s'assurer qu'elle allait bien.
On dit de ces enfants qu'ils sont différents.
Et bien, vive la différence !!

9 commentaires:

fidji a dit…

je pense que le concept de la différence vient surtout des adultes, les enfants s'ils ne sont pas trop influencés par leurs parents s'en moquent pas mal et ils ont bien raison. Je pense que tout homme se vaut bien, ton petit fils a pt etre ce probleme mais il a certainement des qualités qu'un autre n'aura pas non? là ou je souffre pour eux, c'est devant la bêtise de certains autres, mais dans ce cas, qui est le plus handicapé mentalement? celui qui se moque pour moi!!!! parce qu'il a la possibilité de réfléchir, mais pas l'intelligence! en ce moment on construit une location de vacances, et j'ai tout de suite pensé à l'aménager pour handicapés tu vois car il n'y a pas de raison qu'ils vivent moins bien. Bisous et bonne journée

Greene Ouitche a dit…

Quelle belle histoire Mona! Et je ne répéterais pas ce que Fidji vient de dire plus haut... elle m'enlève les mots de la bouche.
Biz.

Mona a dit…

Merci les filles d'avoir lu et apprécié cette petite expérience de vie.
Tu verras Fidji quand tu seras entouré de ces enfants ou adultes, en fait, c'est notre vie qui s'enrichit.
Avec eux, tu as l'heure juste!

Melasol a dit…

Très inspirante cette histoire ! Merci de la partager avec nous !

tania a dit…

Wow maman, merci d'avoir apporter ce moment de verité si intense.
Et merci de le partager avec la terre entiere.

Mona a dit…

WOW et RE WOW !!Tania
Je ne savais pas que tu passais par ici ma chérie...
Quel grand plaisir !
Merci à toi !

Kaléas Fé a dit…

C'est magnifique ce que tu as écrit!

elle06 a dit…

quel bonheur de pouvoir être le temoin de moments aussi vrai!

Mona a dit…

C'est d'ailleurs un grand bonheur d'être en présence de ces enfants !!