vendredi 16 janvier 2009

Substances dangereuses !!


J'ai entendu une entrevue à la radio d'une femme qui s'est battu contre un cancer du sein et trouvait difficilement la raison de son cancer, sans antécédents familiaux, elle l'attribue plutôt à l'environnement.
Elle dit qu'il y a de plus en plus de cancers du sein et chez des femmes de plus en plus jeunes.

Voici le lien de l'entrevue, ça dure environ 7 minutes

Quels sont les liens que l'on peut faire avec l'environnement ??

On lui a demandé: qu'est-ce que vous pourriez faire pour vous protéger ??

Réponse: rien, je ne peux rien faire contre tous ces produits introduit dans les cosmétiques, les nettoyants, les pesticides etc..... On est en contact avec des milliers de produits chimiques chaque jour, dont les parabens que l'on trouve partout dans les cosmétiques
Elle se demande pourquoi on enlève pas ces produits sur le marché.
Dans La Presse, il y avait un article parlant du même cas de cette dame, Nancy Guberman, une montréalaise.
Je suis contente de connaître certains trucs pour éviter un tas de ces substances, car il y a moyen d'en éviter quelques centaines.
Maintenant, je fais tous mes produits ménagers, presque tous les produits corporels et en ce qui concerne les cosmétiques, je me maquille une fois par année, alors j'avoue que j'utilise "mon vieux stock" mais je me démaquille au naturel , si je me maquillais encore je ferais mes produits et j'ai laissé tombé les teintures pour cheveux.
Je suis grise "au naturel".
Par contre, j'ai commencé un peu tard, fin quarantaine. Je me dis que c'est mieux que rien.
Je suis d'accord avec vous que c'est quand même un peu de travail, mais faut voir ça comme un hobby, ça devient une passion.
Nous avons un jardin et à l'automne nous congelons beaucoup de notre récolte "bio" et de ce que nous achetons au marché (le plus possible biologique) pour profiter plus longtemps des bonnes choses le plus près de chez nous, pour éviter d'acheter des épinards qui viennent de la Chine........Je sais pas si ça existe encore, mais il y a quelques années, j'avais demandé le gérant d'épicerie quand j'avais vu cette aberration....
Des épinards bio congelés de la Chine.....
Je lui avais dit : je ne peux pas croire que l'on ne trouve pas des épinards québécois, ou canadiens sur le marché....naturellement, je ne les avais pas acheté.
Maintenant, ce phénomène se parle plus, les gens sont plus sensibilisés, ils font plus attention.
Connaissez-vous une femme ou même plus qui ont ou ont eu un cancer du sein , sans raison apparente?
Moi, j'en connais au moins deux: en forme, pas de problème de poids, pas d'antécédents familiaux, bonne alimentation....que reste-t-il ???
Le stress sous toutes ses formes ??? controversé mais fort probable à mon avis et l'environnement.....
J'édite mon article après avoir eu un commentaire de la part de Koulou , qui me disait qu'il y avait une action à signer sur le web. Avis aux intéressées !
Merci Koulou !

6 commentaires:

fidji a dit…

merci infiniment de sensibiliser les gens sur leur environnement. Bien sûr, je connais aussi une femme qui vivait pourtant sainement (mis à part les produits ménagers qu'elle utilisait) pas d'antécédents familiaux mais par contre énormément de stress tout au long de sa vie, ma Maman qui en est malheureusement morte. merci pour cet article bisous et passe une bonne journée, tu es formidable

Koulou a dit…

je suis bien d'accord, c'est très préoccupant, sans compter les Ftalates, substance servant à durcir ou assouplir les plastiques... toxiques eux aussi... D'autant que le plan cancer actuel ne prends que des mesures concernant les individus, rien qui touche les industriels ou "le collectif"
c'est très insuffisant.
il y a une action à signer sur le web sur ce sujet si ça t'intéresse:

http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=363

Mona a dit…

Merci les filles pour vos commentaires.
Koulou, j'ai édité mon article pour insérer le lien.
Merci

Jess a dit…

oui merci pour ces infos, c'est vrai j'ai aussi entendu parler des produits comme les anti-transpirants qui peuvent transmettre le cancer du sein.
C'est alarmant!

Greene Ouitche a dit…

Merci Mona pour ce bel article!! Tu sais que le cancer du sein me touche tout particulièrement... Et le mieux, c'est encore de manger le moins transformé possible, d'utiliser des bocaux en verre et si on sait comment, faire ses propres cosmétiques! Ouf! Que de boulot!

Mona a dit…

Oui Jess, les antitranspirants font partie de la liste responsable.
Et non Greene Ouitche, ce n'est pas facile de faire attention à tout ça, on se sent attaquer de tous les côtés. Heureusement, on a encore des alternatives, mais il faut y mettre le temps et déjà, il faut être au courant.