samedi 31 janvier 2009

Yoga et fertilité


Je connaissais le yoga pour femme enceinte, le yoga post-natal, le yoga pour enfants, le yoga pour les personnes atteintes du cancer, etc.
Mais je ne connaissais pas le yoga pour traiter les problèmes de fertilité.
Intéressant n'est-ce pas ??
C'est sûr qu'à la base tout le monde a besoin d'apprendre à se détendre, c'est le but premier du yoga. La plupart de ces femmes qui tentent de partir enceinte sont inquiètes, stressées à l'idée de ne pas y arriver, alors quoi de mieux que des techniques de relaxation; réduire le stress et l'anxiété, la rencontre avec d'autres femmes qui vivent une situation similaire. Relâcher les tensions physiques et psychologiques et surtout les tensions physiques dans la région pelvienne qui nuieraient à la reproduction.
Dans cet article de La Presse, on y parle d'un cours de "yoga pour la fertilité" à Vancouver. La journaliste nous dit que "Sue Dumais" a ouvert cette école il y a quatre ans : "Family Passages to Wellness". J'ai trouvé le site: FANTASTIQUE !! (Le seul hic, c'est qu'il est en anglais)
Vous pouvez écouter un extrait de cours gratuit et vous pouvez achetez certains cours.
Et paraît-il qu'elle parcourt le pays pour former des professeurs de yoga à la méthode.
J'ai trouvé ici un court vidéo sur Youtube d'une prof à Los Angeles, j'ai vu aussi d'autres profs à Seattle, Chicago, New York etc. Au Canada, j'ai vu également sur Toronto, mais au Québec, rien trouvé. Beaucoup de cours de yoga pré-natal , mais pas fertilité.
Par contre, j'avais déjà rencontré une naturopathe à Montréal qui donnait des cours de sex-yoga, qui avait d'ailleurs changé le nom de son cours, car cela portait à confusion. Ces cours qu'elle offrait était pour toutes les femmes qui vivaient des problèmes reliés à l'utérus, dont l'infertilité. Je me souviens très bien d'elle car elle s'appelle MONA, j'ai trouvé ce lien
Et ben, regardez donc ça, ce que j'ai trouvé : la médecine des femmes
Et puis en Europe, j'imagine que ça doit aussi exister. Alors, mes lectrices d'Europe, est-ce que vous connaissez ? J'ai cherché, mais pas trouvé....

4 commentaires:

Nathalie Chausseau a dit…

Ça fonctionne très bien apparemment... j'ai une copine qui avait l'utérus ''inversé'' et seulement avec du yoga quotidien... hop! Plus de problème!
Merci pour ce bel article Mona!! Biz.

Anissina a dit…

Non je ne connaissais pas non plus, merci pour l'info Mona.
J'ai pensé à toi aujourd'hui :
Alerte au beurre de cacahuètes frelaté aux Etats-Unis et au Canada
Bises elfiques

Anonyme a dit…

bonjour Mona, comme prommis je viens lire ton excellent article suite à ton commentaire sur mon blog. Comme je te le disais il n'y a pas à ma connaissance de cours de yoga visant la fertilité en France, mais je suis sûre que ça va venir... Concernant le sex yoga, quelle coïncidence, une de mes blogueuses m'avait recommandé le livre "Luna yoga" qui explique une méthode très proche de celle de Mona Hébert.
Mais tu sais les français sont dans l'ensemble très cartésiens et ça risque de prendre un peu de temps. Au plaisir de te lire.
Carole

Mona a dit…

Et bien, merci pour la réponse, ça éclaire ma lanterne sur ces cours en France.