mercredi 11 mars 2009

Astuce-Détente 24


"Tenir un journal de bord"

L’idée de tenir un journal peut aider certaines personnes à gérer leur stress. Il s’agit d’écrire des notes dans un cahier dans lequel vous pouvez exprimer toutes vos peines, vos difficultés, vos souffrances. Évitez de vous lancer dans un exercice de style. L’objectif est d’écrire de façon spontanée, quitte à répéter le même mot, la même phrase et d’expulser toutes les émotions négatives. Vous devez également noter vos espoirs, vos progrès, si minimes soient-ils. Développez vos besoins, vos envies et vos désirs. Déterminez un objectif qui vous tient à cœur et que vous pensez réalisable et créez des stratégies efficaces pour parvenir à le réaliser. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Comparez par la suite les succès obtenus avec les exercices réalisés.

Source : Problèmes de stress, Céline Trégan, 2007

7 commentaires:

Bryan a dit…

Bonjour, j'ai lu votre article concernant les boissons énergie: vous y mentionniez des articles dans Protégez-vous... que j'ai en version texte. Écrivez-moi au bryan.dobson@gripmontreal.org et je pourrai vous les faire suivre.

Kaléas Fé a dit…

Hum! Je devrais m'y remettre... mon dernier journal est un peu ... vide... Mdr! Je n'ai jamais réussi à les poursuivre passé quelques jours... :-)

Jess a dit…

Coucou
Merci pour ces infos, je ne savais pas que tenir un journal pouvait faire office d'anti-stress!
C'est très intéressant vu que j'en tient un depuis l'enfance, c'est plus fort que moi, il faut que je mette tout sur papier.
Merci encore et à très bientôt

Mystic a dit…

ben perso, mon blog me fait office de journal....bisous

Mona a dit…

@kaléas
Je suis comme toi, j'écris seulement une fois de temps en temps. Seulement savoir que cette voie existe et s'y référer peut faire beaucoup de bien
@jess
C,est sûrement très profitable pour toi de tenir ce journal jour après jour. Bravo!
@mystic
C'est vrai qu'un blog peut servir d'exutoire parfois.
C'est un autre bel outil.
Merci les filles de vos commentaires!

Sophie, la française a dit…

Ben moi, je n'arrive toujours pas à m'y mettre, malgrè tes conseils répétés ! Ca viendra peut-être un jour ou jamais !

Mona a dit…

@sophie
Peut-être un jour..... tu sais ça fait partie de plusieurs outils à mettrer dans un coffre, ce n'est pas le seul, donc, tu utilises les autres que tu as et c'est bon....