mercredi 17 septembre 2008

Astuce-Détente

Êtes-vous parfois fatiguée,triste, en colère?
Êtes-vous déprimée, découragée, stressée?
Voulez-vous que je continue cette liste..... sûrement pas.


Avez-vous besoin de décrocher ?
Avez-vous le temps de décrocher ?
Avez-vous l'argent pour décrocher ?


Et bien! Bonne nouvelle! Vous n'avez pas besoin d'argent , ni de beaucoup de temps et tant mieux pour vous si vous n'avez pas besoin.


Pour ma part, tous les outils que je peux mettre dans mon coffre pour m'aider quand le besoin se fait sentir, sont les bienvenus.

L'an dernier dans mon cours de yoga-relaxation, je proposais à la fin du cours , une Astuce-Détente à faire à la maison ou au travail pendant la semaine. À la fin de la session, je remettais sur papier toutes les astuces proposées pendant la session.

J'ai pensé en faire profiter plus de gens en les écrivant sur ce blog.


J'ai décidé aussi d'en faire un rituel et venir proposer une astuce chaque MERCREDI, à compter de cette semaine jusqu'à ce que j'ais épuisé mon répertoire.


Toutes les astuces ne prennent que quelques minutes à faire, ne nécessite presque jamais d'accessoire quelconque, très peu d'investissement. Ne serait-ce qu'à l'occasion une balle de tennis ou quelques gouttes de lavande etc.


La seule chose qui sera absolument essentielle est votre "PRÉSENCE"
Il faudra ÊTRE PRÉSENT-PRÉSENTE à soi-même. Ça veut dire faire les choses en toute
conscience. Cela fera toute la différence dans les résultats. Et bien sûr, au fil des semaines, il y aura une astuce qui vous parlera plus qu'une autre, alors je vous prierai d'en abuser.

Comme celle d'aujourd'hui d'ailleurs.


Alors, on y va pour la première: 5 Grandes respirations
Et vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas le temps, car tout le monde ou à peu près tout le monde se couche le soir et c'est là que je vous demande d'appliquer ces respirations.
Cette astuce servira surtout aux gens qui ont de la difficulté à s'endormir.


Si possible, coucher sur le dos (c'est mieux pour respirer librement) , ou dans votre position préférée.
Prenez 5 grandes respirations, en vous assurant de faire descendre de l'air dans votre abdomen, détendez-vous et sentez votre corps relâcher à chaque respiration. Inspirer et expirer par le nez, calmement, sans trop forcer et ressentez la détente s'installée.
Normalement, nous respirons entre 10 et 15 fois par minute.
Vous prendrez environ 1 minute pour faire ces 5 respirations.
En ce qui concerne les hommes, ils auront peut-être le temps de faire seulement 2 respirations....qu'ils seront déjà endormis.
Bonne Nuit!

À mercredi prochain, pour une prochaine ASTUCE-DÉTENTE!

4 commentaires:

suzanne a dit…

c'est une super de bonne idée ce mercredi relaxation. tu tombe vraiment au bon moment.

je vais suivre ton "cour" chaque semaine et voir mon évolution.

merci de nous faire partager ces infos-trucs.

suzanne

Mona a dit…

Suzanne, c'est génial.
Je suis contente de voir que ça servira.
Tu découvriras plein de ressources en toi pour te détendre.
Bonne détente

Nathalie Chausseau a dit…

Trop génial comme concept! Et puis le mercerdi c'est parfait, c'est le milieux de la semaine! Bravo ma belle!!! :) GO

Mona a dit…

C,est tout à fait pour ça que j'ai choisi le mercredi. Quand nous avons besoin d'un coup de pouce pour terminer la semaine.