lundi 1 septembre 2008

Fraises déshydratées

Il y a quelques années, une de mes clientes m'a donné en cadeau; un petit pot de fraises déshydratées.
Quand j'ai goûté à ça, j'ai fais WOW!. Merci Lyne!
J'en mangeais juste quelques unes à la fois, car je voulais les garder longtemps.

Il y a deux ans et l'an passé, j'ai pris quelques cours en alimentation vivante, cliquez sur le lien vous verrez la définition de l'alimentation vivante ou crudivorisme.

Je me suis acheté un déshydrateur pour me concocter entre autres des recettes d'alimentation vivante et voilà que je l'utilise beaucoup pour déshydrater des fruits, herbes et autres.

J'ai expérimenté bien sûr les fraises, les poires, les bananes avec succès et les bleuets avec un succès mitigé. Et j'utilise les plateaux de mon déshydrateur pour faire sécher des fleurs et des plantes. Le déshydrateur, moi, je l'avais acheté des naturopathes avec lesquelles j'avais pris des cours, mais l'an passé j'ai vu à l'émission L'épicerie de Radio-Canada ( à peu près la seule émission que j'écoute à la télé) un reportage où ils avaient testé 4 déshydrateurs, alors voici le lien de ce reportage. J'étais contente, car d'après ce reportage j'avais fait le bon choix.




Par contre, ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'il faut également acheté les feuilles ParaFLexx qui se vendent $10.00 chacune car c'est beaucoup plus facile à laver que les treillis et vous garderez propre votre déshydrateur plus longtemps. C'est un investissement...
je vous réfère ici à un article de ma copine qui parle et vous met en lien avec des sites où ils vendent ces déshydrateurs.
Donc, mes belles fraises bio que j'ai acheté hier au Marché Jean Talon, se sont fait sécher toute la nuit. En fait pendant environ 17 heures. Moi, je les aime, bien minces et croustillantes, ça me donne l'impression de manger des chips... mais SANTÉ. Je les mets à 135 o , j'ai essayé à 115 o,mais il y a une différence de 12 heures de plus en déshydratation, alors , imaginez si je les avais fait à 105 0 comme préconise l'alimentation vivante.... j'y serais encore.
Je sais, je sais: les enzymes perdues....
Le gros avantage à faire sécher ces fruits soi-même et bien c'est comme autre chose: on est plus sûre de ce qu'il y a dedans.
Hier, je regardais les sacs de fruits séchés (non bio) à l'épicerie; et on y voit du sucre, des colorants et bien sûr des sulfites. A-t-on besoin d'ajouter du sucre à des bananes ou à des pommes? Déjà assez sucrées au départ... Et on pense rarement à ces colorants et ces sulfites qui sont allergènes pour plusieurs personnes et que l'on retrouve dans des tas de trucs que l'on achète.
L'idéal, c'est d'acheter BIO. Les fruits les plus flagrants entre les traditionnels et les bio, ce sont les abricots. Quand vous aurez la chance de remarquer, vous verrez....
Les fruits que l'on fait sécher soi-même, on peut les garder 1 an au frigo, mais croyez-moi, vous ne les garderez pas un an.
Ça fait d'excellentes collations. Vous pouvez mélanger plusieurs fruits et/ou des noix et hop! Vous avez une collation protéinée, bonne pour la santé et vous savez ce qu'il y a dedans.
Vous pouvez aussi les utiliser dans des céréales, ou du yogourt....

5 commentaires:

Nathalie Chausseau a dit…

Que dire d'autre... MIAM!!! Biz GO
PS: vas-tu en amener samedi pour le trajet en auto à Ottawa?? hihi...

Sophie, la française a dit…

J'aimerais ça y goûter. Mais en restera-t-il lors de ma prochaine visite chez vous l'été prochain ?

Mona a dit…

Désolée, mais ça m'étonnerait.
Quoique j'en ai fait plus que d'habitude. Tu peux toujours espérer.

Sara a dit…

Je vais essayer les fraises l'an prochain, c'est certain. Merci Mona!

Mona a dit…

@sara
Il n'est pas trop tard pour cette année. Tu peux le faire avec les fraises d'automne.