dimanche 28 septembre 2008

Sauge officinale (Salvia Oficinalis)

Ça, c'est mon plan de sauge officinale (salvia officinalis). Un petit arbuste tout en feuilles (qui grossit bien, en largeur surtout) très odorant.

À chaque année, j'utilise soit des feuilles fraîches et/ou j'en fais sécher pour des tisanes et des macérations.

J'entends par macération, soit dans une huile végétale, comme je vous ai déjà parlé avec l'huile de calendula que je pourrais utiliser pour faire des baumes à lèvres, car la sauge officinale est bonne contre l'herpès labial ou dans de l'alcool que j'utiliserai dans des déodorants faits maison.

Je vous rappelle de toujours vérifier le nom en latin des plantes pour être certaine de ce que vous achetez. Il existe environ 500 espèces de Salvia

Il peut y avoir de grandes différences dans les propriétés des plantes d'une même famille.
Et même, dans "salvia officinalis", il y a encore des sous-familles

Comme l'eucalyptus par exemple, on voit souvent "eucalyptus" tout court, quand on sait qu'il existe des centaines d'eucalyptus. S'il en existe autant c'est qu'elles doivent être différentes donc, employées de façon différente.
Salvia, vient de salvare qui, en latin, signifie "guérir".
La sauge agit contre les maux de gorge et les troubles de la digestion.
La plante réduit efficacement la transpiration. Cette
propriété et les effets toniques et oestrogéniques de la sauge en font un excellent remède contre les troubles de la ménopause: réduction des bouffées de chaleur et adaptation de l'organisme aux modifications hormonales. Pour la ménopause, je lui préférerais la sauge sclarée (salvia sclarea) n'ayant pas les inconvénients de la sauge officinale, on peut utiliser celle-ci sur une longue période.

On peut l'utiliser en gargarisme jusqu'à 3 fois par jour en cas de maux de gorge.

Les feuilles de sauge fraîches sont précieuses comme remède de premier secours. Appliquer sur les piqûres et les morsures.

Elle peut aussi être utilisée en cuisine; avec du poisson, des légumes, des sauces, des omelettes.

Ceci dit, il est important de savoir que la sauge officinale en HUILE ESSENTIELLE peut être toxique à forte dose. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de l'aromathérapie avant de l'utiliser, surtout en interne.

Il est à noter que la plante fraîche, sèche, en macération ou autres est, des centaines de fois moins concentré qu'une huile essentielle. Donc n'ayez quand même pas peur de l'utiliser en tisane, en macération ou autres.
Par contre , ne pas utiliser la plante ou l'huile essentielle pendant la grossesse et/ou allaitement chez les enfants, en cas d'hypertension et d'épilepsie.

Pour cette macération, j'ai utilisé les feuilles fraîches de mon plant. J'aurais pu le faire avec des plantes séchées, c'est ce que je ferai cet hiver si j'en manque.

J'ai rempli mon pot de feuilles sans tassé et j'ai ajouté de l'alcool 40o ou vodka jusqu'au bord pour bien couvrir les plantes. J'ai laissé macérer pendant un mois, pas nécessairement en plein soleil et pas non plus à l'obscurité.

Je fais en sorte de les avoir à vue pour me rappeller d'agiter les pots environ à tous les 2 jours.

Après un mois, je filtre avec une étamine bien serrée ou un filtre à café. Dans ce cas-ci , les feuilles de sauge ne s'émiettent pas vraiment, donc, il n'y a pas d'inquiétude pour avoir plein de résidus de plantes dans votre préparation.

Voilà le résultat!! Je pourrai garder pendant 3 à 4 ans sur tablette. Je suis sûre de l'utiliser avant.

Il n'est pas nécessaire de garder au frigo, mais pas en plein soleil, tout simplement dans une armoire.
Je pourrai l'utiliser en gargarisme en cas de maux de gorge, ou encore, 5 à 15 gouttes dans de l'eau 2 ou 3 fois par jour en cas de mauvaise digestion.

Ou encore, et surtout la raison pour laquelle je le fais, en déodorant.

Je vous reviendrai bientôt avec une recette de déodorant, dans laquelle je l'utilise.

3 commentaires:

Nathalie Chausseau a dit…

Mine d'info! Merci!! Biz.

Anonyme a dit…

merci pour cette recette (et les autres!! ) ton blog est très interressant!! on s'y sent bien. Est ce que je peux le mettre dans mes favoris ? merci pour ta réponse, bisous bonne journée

Mona a dit…

Mais bien sûr Fidji.
Je suis flattée, c'est la première fois qu'on me demande ça.
Tu as aussi un blog?
Donne-moi ton adresse s.t.p.
Merci