mercredi 10 septembre 2008

Jambes Lourdes


Qui n'a pas rencontré ce problème, un de ces jours. Ne serait-ce que: quand vous étiez enceinte, ou quand vous êtes restée trop longtemps debout, ou quand il fait trop chaud?
Ou connaissez-vous quelqu'un avec ce problème; soit occasionnel ou récurrent ?

J'ai pensé partager avec vous , avec la collaboration d'une gentille cliente en massothérapie qui a bien voulu poser pour moi. Merci!
Ces photos ont quand même été prises 1 semaine après les recommandations que je lui ai fait.
Pour commencer, je dois vous dire que cette cliente est enceinte de 35 semaines, voici la raison de son problème et parce que nous avons eu chaud la semaine passée, peut-être même plus chaud que tout l'été dans son entier.
Les conseils sont facilement applicables pour tout le monde, même si vous n'êtes pas enceinte.
Déjà testé sur moi, il y a deux ans, et je peux vous dire que ça fait beaucoup plus longtemps que j'étais enceinte. Et aussi ma bru lorsqu'elle était enceinte il y a deux ans.
Je laisserai de côté aujourd'hui les conseils que j'aurais pu lui donner en incluant les plantes, les huiles essentielles, massage par son conjoint... Comme les conseils de la première semaine ont fonctionné car c'était pire la semaine passée. Nous allons continuer avec ce qui suit:

Il faudra vous procurer une ou deux de cette poubelle en plastique rectangulaire et assez haute. Une est suffisante, en faisant une jambe à la fois.
Vous mettez de l'eau, idéalement elle devrait être entre 18 et 20o . Si vous n'avez pas de thermomètre: quand vous mettez votre jambe dans l'eau, ça doit vous saisir, vous devez la trouver froide. Vous immergez votre jambe jusqu'au moins le milieu du mollet. Vous la laissez 3 minutes , pas plus, car passer ce temps, l'effet "vasoconstricteur"(réduire localement le flot sanguin) n'a plus d'effet. Sortez votre jambe et laissez sécher à l'air libre. Faire l'autre jambe si nécessaire. Vous pouvez répéter une autre fois dans la journée. Ici, comme ma cliente avait plus de temps et que la température s'y prêtait, elle s'est baignée à la piscine tous les jours. Donc, l'effet a été le même.
Pour économiser l'eau et sachant que vous vous en servirez plusieurs jours, gardez votre eau quelques jours dans ce récipient.

Mon deuxième truc:
C'est infaillible!

Je fais souvent cet exercice, c'est un de mes préférés, même si je ne le fais pas nécessairement pour les jambes, c'est une posture qui calme et qui prête à se fermer les yeux, mettre un peu de musique et fermer le téléphone. Garder la posture au moins 5 minutes. Cette posture est très bénéfique pour la circulation veineuse , elle facilite le retour du sang au coeur et se fait sans effort.
Il faut vraiment que vos jambes soient bien relevées à la verticale, comme vous êtes capable de le faire, bien sûr.
Avec un problème d'enflure de jambes, relever les pieds sur une chaise n'est la plupart du temps pas suffisant pour gérer la circulation sanguine.
Une autre façon de le faire, est de glisser un coussin, oreiller ou ici, un "zafu" (coussin de méditation) sous le bassin et vous vous retrouvez avec le bassin et les jambes plus élevées, ce qui facilite davantage ce retour veineux.
En même temps, le zafu ou coussin assez rigide qui vient appuyer sur le sacrum, permet aussi de relâcher toutes les tensions qui pourraient s'y retrouver.
Un autre truc serait avec une balle de tennis:
Assise ou debout, pieds nus, placez une balle de tennis sous le pied et pressez le pied contre la balle. Vous pouvez même trouver un endroit un peu plus sensible sous le pied et insister un peu plus en amenant le poids de votre corps au-dessus de la balle. Massez le dessous de votre pied avec la balle en la promenant sur toute la surface du pied.
Et avant tout cela, vérifiez si vous buvez assez d'eau dans votre journée, c'est un aspect très important pour un problème de circulation sanguine.
Pour terminer; évitez les bains chauds, sauna et cie. La chaleur sera votre amie pour une autre occasion.
Et pourquoi pas, un bon MASSAGE!
C'est quand même un des premiers effets bénéfiques du massage: une meilleure circulation sanguine.

5 commentaires:

Nathalie Chausseau a dit…

Cool comme trucs! :) Et c'est teeellement vrai que l'on fait de l'oedème quand on est enceinte... c'est insupportable, surtout l'été!
Merci ma belle! biz. GO

suzanne a dit…

j'ai souvent mal aux jambes car je travaille debout et ces temps-ci je vais presque 12 heures 3 fois par semaine.

je vais suivre tes conseils pour réussir a passer au travers de ces malaises.

merci ben gros

suzanne

Mona a dit…

Oui, Suzanne,
Je t'encourage beaucoup à essayer quelques trucs, au moins 2 à la fois dans ceux que j'ai donné.
C'est sûr que tu verras une différence.

hibernatus a dit…

merci pour ces conseils que je vais mettre très vite en application.
je suis obligé de mettre des bas de contention et c'est pas top

Mona a dit…

Non, c'est sûr que des bas de contention c'est pas trop confortable, mais quand c'est nécessaire...
Par contre tous ou un de ces trucs seraient très bon pour toi, si tu les fais sur une base régulière, tu m'en donneras des nouvelles